Le Centre des arts, de la culture et des lettres (Cacl) Ksar-Said a annoncé la publication des actes de la première table ronde sur l’écriture de l’histoire en Tunisie, consacrée à la « Préhistoire et la Protohistoire », dans un ouvrage sous la direction des professeurs Nabil Kallala, spécialiste en histoire et civilisations antiques et Lotfi Belhouchet, spécialiste de la période préhistorique.
Co- édité par la Chaire Ibn Khaldoun pour le patrimoine avec l’Ecole Tunisienne d’Histoire et d’Anthropologie, avec la contribution du CACL, le livre sera disponible à Ksar-Said à partir de demain, le 25 février 2025.
Organisée le 26 mai 2023, la table ronde intitulée « Préhistoire et Protohistoire », s’inscrit dans une série de rencontres organisées par l’Ecole Tunisienne d’Histoire et d’Archéologie, en collaboration avec le Centre Ksar Said, dans le cadre du cycle « L’écriture de l’histoire en Tunisie ». Ce programme vise à explorer les différentes facettes de cette discipline en s’interrogeant sur une question fondamentale : « Pourquoi, comment et pour qui écrit-on l’histoire ? »
En attendant la prochaine table ronde sur l’histoire punique, la première rencontre a permis de réfléchir sur les origines de l’Humanité pour comprendre et interpréter les premières traces de l’histoire humaine. Elle a réuni pour la première fois l’ensemble des préhistoriens et protohistoriens tunisiens pour réfléchir sur l’état des lieux et les perspectives des études dans ces deux disciplines.