contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Musée archéologique de Sousse : Des tesselles traditionnelles aux pixels contemporains

Le Musée archéologique de Sousse accueille jusqu’au 22 mars 2025 une exposition inédite intitulée « De la tesselle au pixel ».

 Il est le second musée de la Tunisie par sa collection de mosaïques romaines. Le musée archéologique de Sousse qui a été créé en 1897  et rouvert ses portes en juin 2012, après quelques années de travaux qui lui ont permis de mettre en exergue sa superbe collection  abrite durant un mois une belle exposition explorant les rapports entre l’art et les nouvelles technologies.

« De la tesselle au pixel » ainsi s’intitule cette expo qui invite les visiteurs à réfléchir sur ces liens entre la technique de la tesselle, cette pièce « faisant partie d’une composition ornementale formée de petits éléments juxtaposés (mosaïque, pavement, etc.) » et le pixel, cette « unité de base de la définition des images numériques matricielles ».

Organisée grâce à la collaboration de l’Institut National du Patrimoine (INP) et le soutien de l’ambassade d’Autriche en Tunisie, cette exposition est le fruit d’un travail méticuleux et d’une approche collaborative réunissant des étudiants tunisiens et des experts autrichiens qui ont exploré dans le cadre d’un atelier de co-création, mis en place par l’association de médiation et de valorisation du patrimoine culturel tunisien Museum Lab, la technologie de la photographie Gigapixel permettant de dévoiler les plus infimes détails d’une dizaine d’œuvres archéologiques, notamment des mosaïques, lit-on dans le communiqué de Museum Lab qui continue à multiplier les actions et à varier les opérations, ciblant différents publics et mettant l’accent sur la richesse du patrimoine tunisien.

Cette exposition qui croise des champs disciplinaires concernés (patrimoine et médiation numérique), informe Museum Lab, est ainsi le fruit de ces ateliers, explorant les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, « rendant l’art et l’archéologie accessibles à un public plus large ».

Du contenu interactif

Toujours selon les notes de présentation de cette exposition,  l’usage des outils numériques, comme la technologie du gigapixel, offre l’occasion pour les historiens et les amateurs d’art numérique de découvrir des objets de l’archéologie notamment la mosaïque grâce à la technologie VR et Pixel, et des images numérisées de mosaïques anciennes, depuis les tesselles traditionnelles jusqu’aux pixels numériques contemporains.

« Une image gigapixel signifie littéralement que l’image comporte un milliard de pixels, le préfixe Giga équivaut à 1 suivi de 9 zéros, soit 1 milliard d’unités. Le résultat est une photographie ultra définie qui permet d’apprécier les moindres détails de l’image, avec une résolution environ 500 fois plus précise qu’un appareil photo numérique grand public à 1 mégapixel. L’intérêt d’utiliser ces images gigapixels est multiple. Il offre, selon la note de présentation, un formidable outil pour faire interagir le public avec du contenu, l’immerger dans une image et lui faire explorer ainsi un objet ou un lieu complexe. C’est également une manière de présenter du contenu sous une forme originale et plus interactive. Le Gigapixel est enfin une nouvelle approche du storytelling par l’image, qui permet à l’utilisateur d’entrer dans une image, et donc une œuvre, par des zooms successifs et de démontrer comment la technologie du gigapixel peut être une fenêtre sur l’infiniment petit », précisent les organisateurs.

L’exposition dont le vernissage a eu lieu hier est visible pour le grand public à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 mars 2025, toujours entre 10h00 et 15h00. Seule adresse : la salle Husseinite –Musée archéologique de Sousse.

Imen.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869