contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival du Théâtre Arabe : Le Grand prix attribué à la pièce de théâtre tunisienne « Toxic Paradise »

« Toxic paradise » (El Bakkhara) continue son beau chemin dans les festivals de théâtre. Mise en scène par Sadok Trabelsi d’après un texte d’Elyes Rebhi et produite par le Théâtre de l'Opéra de Tunis (Pôle Théâtre et Arts Scéniques), « Toxic paradise » a remporté le Grand Prix - Prix Cheikh Sultan Ben Mohamed El Qasimi- de la 15ème édition du Festival du Théâtre Arabe, organisée par l’Instance Arabe du Théâtre, du 9 au 15 janvier 2025 à Mascate (Sultanat d’Oman).

La pièce de théâtre qui a triomphé lors de la 25ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (23-30 novembre 2024), remportant le Tanit d’Or (Grand Prix) et décrochant également le Prix du meilleur scénario, décerné à Ilyes Rabhi et Sadok Trabelsi, le prix du meilleur acteur pour Ramzi Aziz et le prix de la meilleure actrice pour Mariem Ben Hsan semble être la création majeure de la saison. Jouée au prestigieux festival international de Hammamet, affichant complet lors des représentations, « Toxic Paradise » a également remporté le grand prix de la meilleure création théâtrale lors de la deuxième édition du Festival National du Théâtre Tunisien « Saisons de la création » (7-14 novembre 2024).

Abordant la question de la pollution à Gabès et l’impact de la détérioration de l’écosystème sur le vécu des citoyens, la pièce réunit une pléiade d’acteurs chevronnés à savoir Ramzi Azaiez, Mariem Ben Hassan, Baligh Maki, Ali Ben Said et Bilel Slatnia.

Contestant ce désastre qui a transformé Gabès et ces oasis maritimes, ce paradis sur terre en un enfer, « Toxic Paradise » vient appuyer de nombreuses démarches menées depuis des années par la société civile afin de fermer ces usines qui ne sèment que la mort.

Il est à noter que c’est la troisième consécration pour le théâtre tunisien dans ce festival du théâtre arabe. « Toxic paradise » de Sadok Trabelsi est ainsi la troisième pièce tunisienne à décrocher ce prestigieux prix arabe et à se démarquer dans cette grande manifestation qui a réuni dans sa section compétitive onze pièces de théâtre, sélectionnés au peigne fin. Elle vient après « Mémoire en retraite », mise en scène par Meriam Bousselmi et produite par le Théâtre National Tunisien, qui avait remporté ce prix lors de la première édition en 2011 en Jordanie et « Richard III », mise en scène par Jaâfar Guesmi, qui avait également gagné cette récompense en 2014 à Sharjah.

Imen.A.

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869