contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Foire du livre de Tunis : Rendez-vous à partir d’aujourd’hui à l’avenue Bourguiba…

Par Imen Abderrahmani                                

 

L’avenue Habib Bourguiba accueille à partir d’aujourd’hui la 13ème  édition de la Foire du livre de Tunis. Ayant pour slogan « Le livre, une patrie », cette manifestation  se poursuivra jusqu’au 11 janvier 2025.

 

Pour cette nouvelle édition, la foire proposera plus de 30.000 titres, enregistrant la participation de 80 maisons d’édition tunisiennes.

Organisée par la Délégation régionale des Affaires culturelles du gouvernorat de Tunis, l’Union des éditeurs tunisiens et le Centre tunisien du livre, la manifestation proposera des réductions allant jusqu’au 50% et ce pour inciter les Tunisiens à lire.

Des rencontres quotidiennes mettant en lumière des figures emblématiques de la scène littéraire nationale rythmeront la foire. Parmi ces rencontres, nous citons l’hommage qui sera rendu au Feu Fraj Chouchane, figure emblématique de la scène littéraire et médiatique tunisienne décédée le 13 décembre 2024, demain, le 26 décembre à 16H00. La rencontre sera présentée et animée par l’universitaire Jalila Triter.

La Palestine sera également au cœur de cette édition avec une pièce de théâtre intitulée « Liberté pour la Palestine » qui sera présentée par les élèves de l’école primaire Sidi Aloui et un atelier de dessin où les enfants pourront s’exprimer librement sur la cause palestinienne sans oublier les concerts et les récitals poétiques qui rythmeront la programmation.

Parmi les moments forts du programme culturel, l’initiative de la « Bibliothèque du voyageur nourri de livres » qui sera installée à bord du train reliant la Tunisie à l’Algérie, et qui est sous forme de don de la Direction générale du Livre et du Centre Tunisien du Livre. Cette initiative sera complétée par le lancement de la caravane « Pont de la créativité » qui offrira une panoplie d’activités sur la ligne ferroviaire Tunisie-Algérie.

Activités parallèles

Parmi les importants axes de cet évènement, nous citons une exposition d’art sur les « Figures de la culture tunisienne », proposée 20 portraits d’éminentes personnalités réalisées par les artistes Wissal Ben Slimane, Leila Selmaoui, Salma Mejri et Radhi Eljad.

L’exposition offre à voir des portraits de l’historien et homme politique Ahmed Abi Dhiaf (1804-1874), le penseur et syndicaliste Tahar Haddad (1899-1935), le nouvelliste et parolier Ali Douagi (1909-1949), le poète Abou Al Kacem Chebbi (1909-1934), l’écrivain et homme politique Mahmoud Messaadi (1911-2004), la poétesse Zoubeida Bchir (1938-2011), l’autrice et animatrice radio syro-tunisienne Nejia Thameur (1926-1988) et l’autrice et scénariste Aroussia Nalouti... L’exposition se veut à la fois un salut à ces hommes et femmes qui ont contribué par leurs écrits à l’enrichissement de la scène littéraire et une invitation pour les visiteurs de la foire pour découvrir les écrits de ces auteurs et autrices.

Le gouvernorat de Gafsa sera l’invité d’honneur de cette 13ème édition. Un colloque ayant pour thème « La civilisation capsienne, berceau de l’humanité » est déjà annoncé, aujourd’hui à 16h00, à l’avenue Bourguiba.

« Eclairages sur les régions » est le thème également d’une exposition documentaire, organisée en collaboration avec l’amicale de l’Institut National du Patrimoine (INP), et qui se veut une plongée dans la Tunisie avec sa richesse archéologique et naturelle.

Plusieurs ateliers artistiques destinés aux enfants, jeunes et adultes sont au programme de la foire qui proposera des conférences sur « Le livre à l’ère de l’Internet » et « Les perspectives du livre en Tunisie », organisées par la Direction du Livre et de l’Union des éditeurs tunisiens et une conférence intitulée « Nos musées, des forteresses vivantes du patrimoine » sera organisée conjointement par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC) et l’INP.

Un atelier innovant, axé sur la valorisation du patrimoine et des monuments archéologiques grâce à l’intelligence artificielle sera aussi proposé en partenariat avec le TICDCE, en proposant des expériences en réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR).

 

I.A.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869