La 35ème édition des Journées cinématographiques de Carthage a dévoilé ses derniers secrets lors d’un point de presse. La Palestine sera à l’honneur avec le Sénégal et la Jordanie. Des soirées spéciales avec des invités de marque sont annoncées.
Dédiée au critique de cinéma, ami des JCC depuis leurs créations, KhémaiesKhayati, la 35ème édition des Journées cinématographiques de Carthage sera une édition éclatée, offrant à voir une bonne sélection des films africains, arabes et du monde, dans ses différentes sections.
Le point de presse s’est ouvert par un sit-in de quelques activistes féministes qui a traité le président d’honneur de l’édition et le président du Comité directeur, FéridBoughédird’harceleur et ce en référence à une polémique qui s’est éclatée, en 2016, lors des JCC suite à une « plaisanterie » ou « une remarque mal placée » avec les candidates de miss Tunisie.
Suite à ces petites tensions, le point de presse a démarré avec la présentation des nouveautés de cette 35ème édition qui a tenté de récupérer quelques données de la précédente édition annulée à la dernière minute.
Pour cette année, une nouvelle section baptisée « Compétition nationale », proposant les meilleurs films tunisiens produits en 2024 et qui n’ont pas figuré dans la compétition internationale a été lancée. « Il y a assez de bons films qui méritent la programmation. S’agissant des documentaires, je veux bien noter que cette section draine un grand public et que généralement les projections se déroulent à guichets fermés », a souligné Lamia Guiga, la directrice artistique de l’édition.
Hommages
Trois pays seront à l’honneur lors de cette édition. Il s’agit du Sénégal, un « pays ami dont ses cinéastes ont partagé avec les cinéastes tunisiens le rêve de la création des Journées cinématographiques de Carthage », selon l’expression de FéridBoughédir. Le 2ème pays est la Jordanie qui sera présente avec une importante sélection de films et la Palestine dont ses cinéastes seront à l’honneur dans différentes sections et qu’on lui a réservé également l’avenue Bourguiba. « On accueillera dans deux soirées spéciales Rashid Masharawi qui présentera son film « Passing Dreams » et également une sélection de courts-métrages dont il a été le parrain, aidant à sa réalisation à Gaza, durant l’année écoulée, dans le cadre du projet « GroundZero ». Nous offrons au grand public, aux cinéphiles l’occasion de découvrir gratuitement un bouquet de films palestiniens et sur la Palestine lors des projections quotidiennes à l’avenue », a-t-il précisé, ajoutant qu’une exposition audiovisuelle portant sur la Palestine sera installée à l’occasion des Journées et qu’un hommage sera rendu au cinéaste palestinien Hani Abu Assaâd. Cinq films de ce grand réalisateur palestinien seront projetés.
Quant à la section « Soirées spéciales », elle proposera des films de cinéastes qui ont marqué de leurs empreintes le cinéma tels que le cinéaste iranien engagé MohsenMakhmalbaf, le cinéaste algérien chevronné, la talentueuse Salma Baccar dont le film « La fontaine » sera projeté en avant-première, le cinéaste palestinien militant Rashid Masharawi et la productrice et la réalisatrice tunisienne Dora Zarrouk qui présentera en Tunisie et pour la première fois son premier film documentaire relatant du quotidien d’une famille palestinienne qui s’est réfugiée au Caire.
Une section intitulée « Panorama 34 » a été créée proposant des films tunisiens qui ont au programme de l’édition précédente annulée. « Ils ont le droit à présenter leurs films au public des JCC et surtout aux critiques de cinéma qui seront présents parmi nous » a noté Boughédir. Une rétrospective des œuvres du cinéaste tunisien JilaniSaâdi rythme également la programmation.
Lancées en 2012, « Les JCC dans les régions » seront pour la première fois dans les villages et non les villes centralisées. Dans cet ordre d’idées, l’ouverture officielle sera le 17 décembre 2024, à l’occasion de la fête de la Révolution à Sbeïtla (Kasserine) avec le film « Matula » d’Abdallah Yahia. Les autres rendez-vous d’ouverture seront programmés ainsi : Saouaf (Zaghouan) le 18 décembre / HammetJerid(Tozeur), le 23 décembre / Smmar(Tataouine) le 25 décembre / Jérissa(Le Kef), le 27 décembre.
Une programmation variée sera proposée comportant des films pour enfants ainsi que des films longs et courts de fiction ou des documentaires. La programmation inclut aussi les films sélectionnés dans les compétitions officielles des JCC.
La section « Les JCC dans les prisons » poursuit sa marche, proposant au total six films. L’ouverture de ce programme spécial sera à la prison « BorjErroumi » à Bizerte. Quant à la clôture, elle aura à la prison civile de Belli (Nabeul).
Imen Abderrahmani
Les JCC en chiffres
- Nombre des salles : 20
- Nombre des films inscrits : 806
- Nombre des pays participants : 21
- Nombre des films tunisiens enregistrés : 99
- Nombre des films programmés : 217
- Nombre des longs métrages : 168
- Nombre des courts métrages : 447
- Nombre des films de la compétition officielle : 56
- Nombre des films de la compétition nationale : 12
- Nombre des films « Focus Jordanie » : 12
- Nombre des films « Focus Sénégal » : 14
- Nombre des films « Palestine au cœur des JCC » : 19 films (14 films à l’Avenue + 5 films dans les salles)
- Nombre des projections des JCC dans les prisons : 7
- Les JCC dans 5 régions
- 5 projections des JCC dans les casernes
- Panorama 35 : 5 films
- Panorama 34 : 23 films
Carthage Pro :
-160 soumissions pour Chabaka, dont 37 projets tunisiens.
-69 soumissions pour Takmil, dont 13 projets tunisiens.
-143 soumissions émanant de porteurs de projets arabes et africains.
-11 projets retenus pour Chabaka dont 6 tunisiens
- 9 projets retenus pour Takmil dont 3 tunisiens
* Focus Sénégal
L’hommage au cinéma sénégalais comporte la projection de 14 films, comprenant 7 longs-métrages (fictions et documentaires) et 7 courts-métrages (fictions, documentaires et animations).
Les longs-métrages :
« Camp de Thiaroye » d’Ousmane Sembène et ThiernoFatySow
« Banel et Adama » de RamataToulayeSy
« Jom » d’AbabacarSambMakharam
« Kodou » d’AbabacarSambMakharam
« La Pirogue » de Moussa Touré
« Le fleuve n’est pas une frontière » d’Alassane Diago
« Le Mouton de Sada » de Pape Bouname LOPY
Les courts-métrages :
« Et la neige n’était plus » d’AbabacarSambMakharam
« Famara » de Yoro Mbaye
« Bintou mariage précoce » de MamahadouKheraba Traore
« En attendant Dieu » de Mamadou KhoumaGuéye
« Astel » de RamataToulayeSy
« Mbambulaan » de Moussa Ndoye
« Xaarma » de NdéyeMarameGuèye
* Focus Jordanie
Le cinéma jordanien dans la rubrique "Cinéma au microscope" en partenariat avec la Royal Jordanian Film Authority The Royal Film Commission Jordan - Le programme comprend la diffusion de 12 films : six longs-métrages, un long- métrage documentaire et cinq courts-métrages.
*Compétition officielle
Seront en lice Seront en lice 15 films réalisés par des cinéastes de onze pays : Sénégal, Algérie, La Suisse, Syrie, Nigéria, Liban, Palestine, Egypte, Maroc, Somalie et la Tunisie représentée par quatre films.
- « Demba » de Mamadou Dia (Sénégal)
- « Frantz Fanon »de AbdenourZahzah (Algérie)
- « Hanami » de Denise Fernandes (Cap-Vert)
- « RedPath » (Les enfants rouges) de Lotfi Achour (Tunisie)
- « Mé el aïn » (Là d’où l’on vient) de Meryam Joobeur (Tunisie)
- « Aïcha » de Mehdi Barsaoui (Tunisie)
- « Borj El Roumi » de Moncef Dhouib (Tunisie)
- « Salma » de JoudSaid (Syrie)
- « The man died »de Awam Amkpa (Nigéria)
- « The vanishing » de Karim Moussaoui (Algérie)
- « The village next to paradise » de Mo Harawe (Somalie)
- « Arzé » de Mira Shaib (Liban)
- « Seeking haven for Mr. Rambo » de Khaled Mansour (Egypte)
- « The bluelake » de Daoud Aoulad-Syad (Maroc)
- « To a land unkown » de Mahdi Fleifeil (Palestine)