contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ouverture, ce soir, des Journées théâtrales de Carthage (JTC) : « Star returning » en avant-première mondiale à Tunis

Ses œuvres sont à la frontière entre la danse et l’art dramatique, l’artiste samoan et néo-zélandais Lemi Ponifasio est à Tunis avec une création intitulée « Star returnig », présentée en avant-première mondiale ce soir, à 20h00, au Théâtre de l’opéra.

Artiste de renommée internationale, Lemi Ponifasio continue son exploration des mémoires des peuples, fuyant les histoires classiques et les approches conventionnelles. Tel un archéologue, tel un géologue, il suit les traces des minorités et des communautés, collecte les chants et les expressions, repère les gestes et les traditions pour par la suite monter son spectacle.

Chorégraphe, danseur, metteur en scène, designer et artiste samoan et néo-zélandais, Lemi Ponifasio tisse son œuvre fil par fil, échappant à tout classement.

Racontant tantôt la disparition des îles du Pacifique et le changement climatique, tantôt  les droits humains violés ici et là, Lemi Ponifasio est un artiste engagé qui a choisi depuis la création, en 1995, de son groupe MAU d’aller à contre-courant pour raconter l’humanité à sa façon, axant son travail sur les collaborations avec les communautés. En samoan, MAU signifie à la fois « affirmation solennelle de la vérité d’un sujet » et « révolution » mais aussi (« ma destinée », ainsi que le nom d’un ancien groupe indépendantiste.

Le travail protéiforme de cet artiste a été bien présenté dans des usines, des villages isolés, des écoles, ou des « marae » des îles, que dans des festivals et institutions européennes et américaines.

Ses pièces ont été montrées dans les plus grands théâtres et festivals du monde, parmi lesquels le Théâtre de la Ville à Paris, le Holland Festival, le Lincoln Center à New York, le Festival d’Avignon ou encore le Edinburgh International Festival.

La mémoire des Yi racontée à Tunis

En Tunisie pour la 1ère fois, Lemi Ponifasio présentera en avant-première internationale son « Star returning ».

Présentée en avant-première en Chine, le 8 novembre 2024, cette création est à l’affiche de la soirée d’ouverture et ce à partir de 20h00, au Théâtre de l’opéra. Une 2ème représentation est prévue demain, le 24 novembre, à 18h00, toujours au Théâtre de l’opéra.

Connu par son esthétique épurée et ses œuvres transcendant les barrières entre les genres et les cultures, Lemi Ponifasio explore dans cette production « en profondeur la cosmovision du peuple Yi, abordant des thèmes tels que l’existence, l’héritage ancestral, la spiritualité et la connexion de l’humanité au cosmos », lit-on sur le dossier de presse.

Cette œuvre a été créée en collaboration avec le peuple Yi, de la région de Daliangshan en Chine. Elle se veut un voyage vers les Yi, une plongée dans le vécu et les croyances de cette communauté et une découverte de sa riche culture.

« ‘Star returning’ invite le public à participer à un voyage qui relie l’ancien au contemporain. La performance n’est pas simplement une expression artistique, mais une invitation à réfléchir sur la condition humaine, nos responsabilités envers la Terre, et les forces cosmiques qui régissent l’existence », précise la note de présentation de ce spectacle qui a été réalisé avec la collaboration de la « Liangshan Wocaiyunxia Troupe », une importante institution culturelle dans le Sichuan, en Chine. « La participation de la troupe à ‘Star Returning’ donne à l’œuvre une voix authentique et un profond respect pour les traditions Yi » note le metteur en scène poursuivant sa démarche de restitution et de valorisation des mémoires des communautés et surtout des femmes.

 

Imen Abderrahmani

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869