contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Cinemed Meetings : « Tkallem » et «La femme assise dans le couloir », deux films tunisiens lauréats de deux bourses

Au terme de deux jours de pitchs, le jury de la 34ème édition de la Bourse d’aide au développement décernée dans le cadre des « Cinemed Meetings » du 46ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier a attribué le Grand Prix ex aequo à deux projets de premier long métrage de fiction : « Tkallem » du Tunisien Nejib Kthiri et à « Le refuge » (Das heim) du Palestino-Syrien Abdallah Al-Khatib.

Décernée par un jury composé des productrices Marianne Dumoulin (JBA Production) et Dominique Welinski (DW et pilote de La Factory), Catherine Bizern (Céci Moulin d’Andé) et du consultant Thomas Pibarot, cette bourse d’aide au développement de 8000 euros est dotée par le CNC. S’y ajoutent 5000 euros en prestations de post-production (la moitié en sous-titrage via Titra Film, l’autre moitié en son par Saraband).

Le scénario de « Tkallem » plonge dans la Tunisie de 2023 où les tensions sociales croissantes découlant de la crise des réfugiés subsahariens alimentent le racisme et la xénophobie, et celui de « Le refuge » a comme personnage principal une jeune femme dont un tribunal rejette la demande d’asile de et annonce son expulsion imminente, ce qui brise ses rêves d’avenir en Allemagne.

La seconde bourse (4000 euros dotés par la région Occitanie, plus 3500 euros de prestations de post-production image chez French Kiss Studio et 2500 euros en son chez Cercle Rouge) est allée au projet « La femme assise dans le couloir » du Tunisien Lotfi Achour.

La résidence d’écriture offerte par le Moulin d’Andé a distingué « Le goût de la pêche » (The Taste of Peach) de la Belgo-Géorgienne Elene Mikaberidze. Enfin le jury a décerné un prix spécial (avec à la clé une consultation de Thomas Pibarot) et une mention spéciale qui sont allés respectivement à « La rage » (Rabies) de la Libanaise Sandra Tabet et au projet « Les oiseaux de Shéhrazade » (Shehrazade’s Birds) de la Marocaine Sofia El Khyari.

 Le prix Casell’arte (une résidence d’écriture et une bourse de 1000 euros) remis par La Fabbrica culturale a récompensé l’Italien Marco Amenta pour « Une froide distance » (Una fredda distanza - A Cold Distance), et le prix Music & Cinema (une invitation au Marché Européen de la Composition Musicale pour l’Image du MCM – Festival International Music & Cinema de Marseille) a distingué « Shibboleth » de la Chypriote Alexandra Matheou.

De son côté, le jury de la 10ème édition du dispositif « Du court au long » (ouvert aux cinéastes en vitrine à Montpellier dans la compétition des courts métrages et proposants un projet de long métrage) a octroyé deux résidences d'écriture et deux mentions spéciales.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869