contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Théâtre des Régions : Un duo tchèque d’exception pour bien démarrer la saison

La nouvelle saison musicale du Théâtre de l’Opéra de Tunis sera aux rythmes d’un dialogue passionnant entre le violoncelle et le piano, entre le père et sa fille, entre Jiri Barta et Ayla Bartova, deux figures emblématiques de la scène musicale tchèque.

 

Le concert qu’accueillera demain, le 5 septembre, à 19h30, le Théâtre des Régions sera une occasion pour que le public tunisien découvre le talent hors-pait de Jiri Barta, l’un des plus célèbres violoncellistes de sa génération. Artiste au talent exceptionnel, il a sillonné le monde, donnant des concerts, ici et là sur les plus prestigieuses scènes.

 

Reconnu pour son interprétation magistrale du répertoire classique et contemporain, il a collaboré avec de nombreux orchestres prestigieux à travers le monde et il a reçu plusieurs distinctions pour ses enregistrements, notamment de la musique tchèque. Son jeu est souvent décrit comme profond et émotionnel, capable de captiver le public par son intensité et sa subtilité.

 

Pour ce rendez-vous tunisien, l’artiste partagera la scène avec sa fille, Ayla Bartova, jeune et prodige qui s’est démarquée ces dernières années par son talent et dont les débuts ont été dans un cadre familial, accompagnant son père par quelques notes du piano… Petit à petit, le jeu de l’enfant est devenu une passion et les simples improvisations sont devenues plus professionnelles, annonçant la naissance d’une talentueuse pianiste à la touche remarquable. 

 

«Bohemian Rhapsody : un voyage à travers la musique tchèque et d’Europe de l’Est » ainsi s’intitule le concert qui réunira ce duo d’exception Jiri Barta et Ayla Bartova, qui à cette occasion offriront aux mélomanes de musique classique un bouquet composé des œuvres de Kodaly, Dvorak, Scriabin, Janacek, Smetana, et Arvo Pärt etc.

 

Dans le cadre de ce rendez-vous également, l’artiste Jiri Barta partagera, le jour-même, le 5 septembre 2024, au Théâtre de l’Opéra de Tunis son savoir-faire artistique avec quatre candidats tunisiens, des jeunes et talentueux violoncellistes, qui ont sélectionnés méticuleusement suite à un appel à candidatures pour participer à la master-class programmée à cette occasion. 

 

Il est ainsi à rappeler que ce  concert est organisé par l’ambassade de la République Tchèque en Tunisie dans le cadre de l’année de la musique tchèque, informe l’ambassade. Le concert sera « l’occasion non seulement de découvrir une prestation musicale entre un père et sa fille, mais aussi de plonger dans l’univers riche et diversifié de la musique de l’Europe de l’Est, sublimé par deux artistes complices qui partagent une passion pour la musique », ajoute la même source.

 

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869