Le Théâtre national tunisien (TNT) sera bien présent à la 14 ème édition du Festival de théâtre arabe qui démarre aujourd’hui pour se poursuivre jusqu’au 18 janvier à Bagdad (Irak).
Deux pièces de théâtre, produites par le TNT, seront ainsi jouées : « I dreamed about you yesterday » de Lobna Mlika et Brahim Jumaa et « Demain et ailleurs… » de Nooman Hamda.
Le Comité arabe de visionnage et de sélection a été présidé par le dramaturge soudanais Youssef Aidabi qui a été à l’honneur lors de l’édition 2023 des Journées théâtrales de Carthage (JTC) pour l’ensemble de ses recherches et publications théâtrales, parmi lesquelles l’encyclopédie du théâtre soudanais qui retrace l’histoire du 4e art dans ce pays africain et qui met l’accent sur ses figures de proue.
Le comité est composé également d’autres hommes de théâtre arabe à savoir Abdelmajid El Haouass (Maroc), Mohamed Khair Al-Rifai (Jordanie), Al-Moez Hamza (Tunisie) et Mohannad Hadi (Irak).
Comme le veut la tradition, l’Autorité du théâtre arabe qui siège à Sharjah, organise annuellement son festival dans un pays arabe afin de propulser l’échange entre les hommes de théâtre et créer des opportunités de collaborations.
Pour cette 14 ème édition, l’Autorité du théâtre arabe pose ses valises à Bagdad. Nouveau rendez-vous organisé en coopération avec le ministère irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités et le Syndicat des artistes irakiens.
Dans un communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont annoncé que plus de 600 artistes du monde arabe et d’ailleurs sont attendus à cet événement qui s’inscrit dans la continuité avec d’autres festivals arabes de théâtre.
Le catalogue de cette nouvelle édition comporte des représentations théâtrales, des séminaires et des rencontres littéraires.
La cérémonie d’ouverture prévue ce soir verra la présentation d’une pièce théâtrale irakienne intitulée « Les épopées de l’amour et de la paix » qui verra la participation de 86 artistes irakiens, la lecture du message du théâtre arabe par l’actrice et metteure en scène libanaise Nidhal Al-Ashkar et un hommage rendu à différentes personnalités théâtrales arabes.
Au total : La 14 ème édition du festival du théâtre arabe verra la présentation de 19 pièces de théâtre de 10 pays arabes, ainsi que l’organisation d’une conférence sous le thème « Le théâtre dans le monde arabe : Interroger les parcours, les transformations et les échos ».
Un hommage sera rendu également au cours du festival à 34 lauréats des concours d’écriture et de recherche scientifique de l’Autorité du théâtre arabe pour les années 2020-2023.
Imen ABDERRAHMANI