contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ce soir au Rio : Sayed Darwich, le Mozart des Arabes

La salle « Le Rio » accueillera ce soir, à partir de 18h00, l’avant- première de l’opérette « Sayed Darwich,  le chant éternel » écrite et mise en scène par Soufiane Ben Farhat. Quant à la direction musicale, elle est assurée par Noureddine Ben Aicha.

« Sayed Darwich,  le chant éternel » est une représentation théâtrale et musicale de vingt-deux chansons, entrecoupée de scènes dramatiques et de tableaux chorégraphiques, retraçant la vie de l’artiste du peuple, fondateur de la musique arabe moderne, le Mozart des Arabes, le cheikh de la musique, du chant et du Tarab, Sayed Darwich (Alexandrie : 1892- 1923).

La trame retrace son engagement résolu en faveur de sa patrie, sa défense indéfectible des fellahs, des travailleurs et des marginalisés et son adoption de nouveaux styles et modes musicaux telle que la Taqtuqa, lit-on sur le communiqué de presse.

Autant d’engagements qui ont précipité sa mort suspecte et prématurée à l'âge de 31 ans, dans des circonstances douteuses, « un assassinat ourdi par les forces d’occupation britanniques et de leurs sbires dans son pays » comme l’affirme Bayrem Ettounsi, l’un des protagonistes de l’opérette, assassinat survenu juste après que Sayed Darwich ait composé l’hymne « Biladi » spécifiquement à l’occasion du retour du leader Saad Zaghloul Pacha de son exil à Gibraltar en 1923. Et tandis que toute l’Égypte célébrait le retour du leader, l’artiste trahi du peuple faisait ses adieux en silence, ajoute la même source précisant que cette opérette est écrite à l’occasion du centenaire de la mort de Sayed Darwich.

Cette opérette n’est pas la première œuvre de Soufiane Ben Farhat qui a déjà écrit et produit la comédie musicale «Asker Ellil, les années folles», en 2019. Rédacteur en chef presse écrite, professeur des Universités en Journalisme et Communication, chroniqueur radio et télé, Soufiane Ben Farhat est également écrivain qui a à son actif de nombreuses publications entre essais et romans. Son dernier roman, « Le chat et le scalpel », paru aux éditions Niravana, a remporté le Comar d’or en 2021, des romans en langue française. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869