Rendez-vous incontournable dans le domaine de l’art contemporain en Tunisie et dans le monde arabe, la Biennale artistique Jaou Tunis se tiendra dans sa 7ème édition du 09 au 26 octobre 2024.
Plus de dix ans déjà depuis la création de cette manifestation, en 2013 par la Fondation Kamel Lazaar, la manifestation se veut une plateforme d’échange et de promotion des artistes de différentes spécialités et un espace de consolidation des liens entre artistes, institutions académiques spécialisées, professionnels du secteur (photographie, vidéo, etc.) et également avec les programmateurs.
La précédente édition de Jaou Tunis qui s’est déroulé en 2022 a été un vrai succès, enregistrant la participation de 150 artistes du monde et plus de 70.000 visiteurs dans les différentes activités et performances qui ont été sur le catalogue de cette manifestation.
Pour cette nouvelle édition dont les grandes lignes sont déjà tracées, les organisateurs ont choisi de focaliser sur le concept de « Collectif », d’examiner l’esprit d’équipe et du groupe, de la collaboration et de la solidarité dans le domaine des arts. Les artistes comme les organisateurs exploreront ainsi la formule « Réfléchir, faire en Collectif » dans un contexte mondial en proie à des clivages compliqués. À travers des rencontres des débats, et des expositions, Jaou Tunis 2024 vise à susciter une réflexion collective sur les outils et les méthodes pour repenser notre monde et explorer de nouveaux outils en vue de façonner un avenir plus inclusif et durable, lit-on dans les notes de présentation de cette nouvelle édition dont le programme comportera 9 expositions, 9 concerts et performances artistiques et de plusieurs rencontres-débats. (y compris un symposium, une table ronde de clôture et des rencontres professionnelles).
La programmation de Jaou Tunis 2024 sera marquée également par une collaboration avec le Théâtre National Tunisien (TNT), en ce qui concerne l’évolution et la révolution continues des « Arts Vivants ». Ce nouveau partenariat vise à introduire de nouveaux genres, notamment l’opéra-théâtre et le théâtre-danse. Ainsi, en première mondiale, le spectacle « La Descente d’Inanna » acte 2 « Le Monde d’en bas », sera présenté à la salle 4ème Art à Tunis. Dans le genre opéra-théâtre, fruit d’une collaboration entre Lafawndah et Trustfall, cette nouvelle création musique explore la mythologie mésopotamienne sumérienne.
Et comme le veut les traditions, la Biennale Jaou s’empare de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, lui insufflant l’effervescence artistique sur plus de 120 mètres linéaires. Les étudiants des écoles des beaux-arts participeront à la Biennale dans le cadre du projet Jaou LAB par une exposition photo sous le thème de la Migration clandestine.
Une autre exposition réunissant des vidéastes investira un autre espace de la médina de Tunis. Parmi les expositions annoncées, nous citons celle Bechir Tayachi, photographe Tunisien prometteur qui dévoilera son univers intime créatif et celle du duo palestino-américain Bassel Abbes et Ruanne Abu-Rahma qui partagera avec le public les fruits de ses
projets de recherche à long terme axés sur les thèmes de la collectivité, de la résilience et de la mémoire. L’artiste Rima Hassan exposera également à cette occasion ses photographies autour de son projet « La Nakba continue », illustrant l’histoire des réfugiés palestiniens. Anne Immelé présentera « Melita », croisant les voies migratoires contemporaines aves l’histoire antique des Phéniciens. Gabrielle Goliath, artiste sud-africaine engagée questionnera les violences faites aux femmes à travers son projet « Personal account », une série de portraits vidéos.
Plusieurs concerts rythmeront cette 7ème édition de Jaou, proposant une variété de genres musicaux. Yamê, Mansur Brown, Kamilya Jubran, Ghalia Ben Ali et Deena Abdelwahed, présenteront en première leurs projets artistiques en Tunisie.
Imen Abderrahmani