contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Une nouvelle histoire palestinienne à l’affiche du « Rio », ce soir

Pour commémorer le 76e anniversaire de la Nakba, cette grande catastrophe qu’a vécue et que vit encore la Palestine, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux organise la projection du film documentaire «Bye bye Tibériade» de Lina Soualem et ce cet après-midi, à 18h00, à la salle « Le Rio »-Tunis. Cette salle qui depuis octobre 2023 a choisi dans ses projections comme dans ses différents programmes d’accorder une place de choix à la cause palestinienne et aux cinéastes palestiniens, afin d’appuyer la résistance culturelle et artistique.

Gratuite, la projection sera suivie d’un débat animé par Insaf Machta, portant sur le film en tant que témoignage historique de l’injustice qu’ont vécu les Palestiniens, il y a 76 ans et que vivent encore depuis cette date.

Long-métrage documentaire, « Bye bye Tibériade » résonne bien avec l’actualité. Film où la mémoire collective se croise avec la mémoire individuelle et où le récit de Hiam Abbès, l’actrice principale l’artiste palestinienne de renommée internationale, devient de celles qui ont été à l’époque et depuis obligées à quitter leurs terres et de tout laisser derrière elles.

Actrice, directrice d’acteurs, réalisatrice, productrice, écrivaine, scénariste et photographe palestinienne, Hiam Abbès partage le récit de sa famille qui a été déplacée de force en 1948 de Tibériade à Deir Hanna…

La réalisatrice Lina Soualem, fille de Hiam Abbès, explore dans ce film la mémoire de sa mère et de ses ancêtres, puisant dans ses racines palestiniennes. Franco-algérienne, la jeune réalisatrice semble vouloir reconstruire la mémoire de sa famille, sa mémoire, la mémoire d’une terre à travers des histoires transmises de génération en génération, de femme à femme…

 

Imen.A. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869