contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Foire internationale du livre de Tunis 2024: Est-ce enfin le beau temps?

Le comité d'organisation de la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis-FILT a dévoilé cet après-midi son programme. De grandes surprises? Pas tellement pour ce rendez-vous qui a connu des hauts et des bas. Côté chiffres les organisateurs ont annoncés l'installation de plus de 300 stands dont 160 arabes et étrangers et l'exposition de 109 mille titre, comptant sur l'Italie, invitée d'honneur et sur bonne présence.

 Rendez-vous tant attendu par les auteurs, éditeurs et également par les lecteurs, la Foire internationale du livre de Tunis 2024 aura lieu du 19 au 28 avril courant, toujours au palais des expositions du Kram. Manifestation majeure du calendrier éditorial et littéraire tunisien et arabe, la FILT n' a cessé ces dernières années à reculer pour différentes raisons, en l'absence d'une vision approfondie capable de faire évoluer ce rendez-vous et de  lui redonner surtout de la vitalité. Et c'est d'ailleurs, le cas de cette 38ème édition qui a été sauvée in extrémis par le président de la République après l'annonce de son annulation par les organisateurs.

Remerciant tous les partenaires et également son équipe, Mohamed Salah Gadri, le directeur de la 38ème édition a fait savoir que cette édition se veut encore une fois une marque de solidarité avec le peuple palestinien qui continue à défier l'hégémonie et la barbarie sioniste et une célébration de la richesse littéraire palestinienne.

Il a également souligné que le slogan de la Foire est un extrait d'un poème du célèbre poète tunisien Mohamed El Ghozzi qui nous a quittés le 18 janvier 2024, après une vie riche de productions et de consécrations. Le président du comité directeur de la Foire a également rappelé que l'Italie sera l'invitée d'honneur de cette édition et qu'elle propose au large public un programme copieux alliant conférences, rencontres-débats et projections de films.

S'agissant du programme pour les enfants et les jeunes, le directeur de la FILT a annoncé qu'il comportera 280 ateliers répartis sur sept stands et proposant quotidiennement différentes activités (lecteur, musique, peinture, calligraphie...) et que les nouvelles technologies marquent bel et bien leur présence avec les ateliers de la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Au-delà du volet commercial de la Foire, un programme culturel rythmera les journées. Ainsi, plusieurs questions seront soulevées dans la section "Rencontres-débats", à savoir, " La résistance et la question de l’engagement intellectuel, artistique et littéraire", "La Palestine dans la littérature tunisienne", "Le non-voyant et l'apprentissage linguistique", "Les questions du piratage et de l’usurpation dans les champs de l’édition et de la création" et une conférence - débat en hommage à Abdulaziz AL Babtain.

Un hommage à Mohamed El Ghozzi, une célébration de ces Tunisiennes primées à l'internationale, une lecture dans le récit du génocide et de la résistance, un débat sur l'écriture de la douleur dans la littérature arabe sont également au menu de cette édition.

Du Palestinien, de la littérature des mets en Tunisie, des Saints et Saintes entre l'histoire et la légende, du théâtre, du Béchir Khraïef... et des lectures jeunes parleront les conférenciers.

Plusieurs rendez-vous avec des invités sont annoncés (heure et date ne sont pas encore précisées), des journées culturelles aussi et des lectures romanesques réunissant des auteurs et des autrices arabes qui partageront la scène avec une sélection de nos belles plumes tunisiennes.

 

Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869