contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A l’espace Slimaniya : Mohamed Jebali et Badiaa Bouhrizi au programme

Elle est l’une des plus anciennes medersas (école coranique) au cœur de la médina de Tunis, la Slimaniya ouvrira généreusement ses portes du 23 au 30 mars pour accueillir la deuxième édition de son exposition « FANaux2 ».

Cette année, sous le slogan « Quand tradition rime avec modernisation », une vingtaine d’artistes de l’Association tunisienne des autodidactes plasticiens proposent une immersion dans un univers où les récits anciens se marient avec les techniques contemporaines, et où chaque coup de pinceau raconte une histoire d’hier et d’aujourd’hui.

« FANaux 2», informe l’association, se veut bien plus qu’une exposition d’art, mais le début d’une tradition en devenir, un rendez-vous annuel où les âmes créatives se réunissent pour célébrer l’art dans toute sa diversité, et de tisser des liens sacrés en ce mois Saint.

Célébrant différentes expressions artistiques, l’exposition accompagnera la manifestation ramadanesque « Layali Slimaniya », un voyage musical au programme de la deuxième moitié du mois de ramadan. Pour cette 12ème édition qui se déroulera du 26 au 1er avril, le programme comporte des airs de Fayrouz, de la musique tunisienne authentique, de la musique sacrée, « El Hadhra » de Kairouan, des chants soufis…Parmi les artistes qui sont à l’affiche de cette édition, nous citons : Hajer Bouzid, Mohamed Jeblai, Badiaa Bouhrizi, le duo Meriem et Mohamed Barsaoui et Mehdi Ayachi.

La musique engagée aura sa place dans la programmation avec l’ensemble « El Bahdh el Mousiki » qui se produira le 30 mars à l’occasion de la célébration de la Journée de la terre « Yawm el Ardh’, un jour de commémoration pour le peuple palestinien marquant le souvenir de la répression sanglante d’une grève ce jour en 1976, organisée par Les Palestiniens pour protester contre la décision de l’entité sioniste de confisquer de grandes proportions de terres palestiniennes détenues encore par les Palestiniens après 1948. Cette opération a causé la destruction de 418 villages arabes avec interdiction pour leurs habitants d’y retourner. Les affrontements avec les forces de l’occupation ont fait six morts parmi les Palestiniens, des centaines de blessés et des milliers d'arrestations. Ainsi, depuis 1976, les Palestiniens célèbrent cette date en hommage à ceux qui sont tombés en martyre pour défendre leurs terres.

La célébration de cette date à l’espace culturel Slimaniya se veut un message de solidarité et de soutien des Palestiniens et une réaffirmation de leur droit de retour à leur terre.

Le Quotidien avec TAP

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869