Chaque année, comme d’ailleurs aujourd’hui, le 16 mars, la Tunisie célèbre la Journée nationale de l’habit traditionnel. Belle occasion pour mettre en lumière la richesse du patrimoine traditionnel vestimentaire tunisien qui ne laisse personne indifférent à sa beauté et sa magnificence.
Eblouissant pour les yeux, l’habit traditionnel tunisien a bel et bien traversé des siècles, faisant de la résistance à tant de facteurs tels que la vague de standardisation des goûts, de l’industrialisation des tissages et surtout la colonisation française.
Evénement incontournable du calendrier national depuis 1996, cette fête prend, chaque année, différentes formes. Pour cette année, comme la Journée a coïncidé avec le samedi, les écoles primaires ont bel et bien choisi de consacrer les jeudi et vendredi, hier et avant-hier, à cette fête. Des beaux défilés de nos bambins aux rythmes de nombreuses chansons populaires et traditionnelles de Zied Gharsa, Lotfi Bouchnak, Hédi Jouini, Saliha… ont insufflé du bonheur à nos écoles et nos jardins d’enfants, lors de ces deux jours printaniers. Il y avait de la joie, de la beauté et de la fierté dans les yeux de ces petits tunisiens qui, lors d’une journée, ont cultivé le beau sentiment d’appartenance, de retour aux racines…
Mais saviez-vous que l’habit traditionnel est un patrimoine vivant tant qu’il continue à être présent dans notre quotidien ?
Du nord au sud, de l’est à l’ouest du pays, dans chaque région et parfois même dans chaque communauté, l’habit traditionnel prend différentes couleurs symboliques et il est orné de broderies, généralement de motifs floraux, également typiques à la région comme à l’occasion.
Il est ainsi à rappeler que la richesse de l’habit traditionnel tunisien fait qu’à chaque occasion et également à chaque rang social ses tenues. Ainsi, de la naissance à la mort, à chaque événement de la vie, une tenue spécifique est conçue pour l'occasion. Mais, la plus importante occasion demeure le mariage. Une vraie vitrine de la richesse des costumes traditionnels régionaux, la cérémonie du mariage qui s’étale généralement sur plusieurs jours et dont chaque jour a sa spécificité (Henné, Outiya, keswa, sdaq…) offre à voir de nombreuses tenues. S'agissant des costumes de la mariée, le jour "J", on peut citer: la "Kmajja", la "tarayoun" et "Kabbous ghareq" à Tunis, "El mouwachma" à Rafraf (Bizerte), le "Kadroun brodé aux fils d'or" à Hammamet, "le koftan" à Sousse, "kmajja tawali w farmla ghouli" à Mahdia, la "Fouta bel baratt" à Houmet Essouk...
Les châles brodés constituent également une pièce maîtresse dans l'habit traditionnel féminin au sud de la Tunisie, comme aux îles de Kerkennah et de Djerba et également au nord ouest. Des tissages généralement de couleurs rouge ou noire qui témoignent de l'occasion, du rang social et du statut de celle qui le porte (mariée ou célibataire).
Même dans les moments de deuil, la tenue traditionnelle tunisienne est bien présente. Les costumes portés en signe de deuil ont souvent des motifs traditionnels spécifiques et un symbolique tels que le "Zerkhana" à Sfax.
Au-delà des grandes occasions, de nombreux costumes sont conçus pour le quotidien, pour le confort et l'élégance de la femme tunisienne.
Ces costumes qui continuent jusqu'aujourd'hui à marquer nos cérémonies de mariage et à faire la fierté de certaines régions témoignent également d'un savoir-faire ancestral et du génie non seulement de nos artisans mais aussi de nos ancêtres qui ont su explorer la faune et la flore, l'héritage culturel tunisien pour créer ces habits qui défient le temps et l'oubli.
Ces pièces maîtresses masculines...
S'agissant de l'habit traditionnel des hommes, la Jebba tunisienne constitue une pièce maîtresse. Répandue dans tous le pays, portée à toutes les occasions surtout lors de fêtes religieuses, de cérémonies de mariage ou de circoncision et même quotidiennement pour les Sheikh et les ulémas, la jebba est également témoin de l'appartenance de son porteur. Faite de lin (Kamraya), de la laine (Souf), de la soie blanche (Harir)..., la jebba repose sur un travail manuel méticuleux au niveau de la broderie.
Parmi également les pièces centrales de l'habit traditionnel tunisien masculin, nous citons: le "kadroun", un costume traditionnel tunisien confectionné en laine de couleur blanche, grise ou noire, très connu et porté jusqu'aujourd'hui à Djerba et la "kachabia" qui ressemble à un manteau, généralement de couleur marron, portée dans le nord-ouest très souvent et dans les zones agricoles. Au-delà de la "kachabia" traditionnelle, d'autres modèles avec une touche moderne, de différentes couleurs et riches en motifs ont envahi les souks, réussissant à faire partie des habits des jeunes tunisiens aujourd'hui. Plusieurs marques et entreprises ont d'ailleurs vu le jour, ces dernières années, explorant cet héritage.
S'agissant toujours des habits traditionnels masculins, le "bournous" comme "la chéchia" demeurent indispensables. La Chéchia est d'ailleurs l'un des emblèmes de la Tunisie.
Merioul Fadhila : l'histoire
Devenu tendance ces dernières années, Merioul Fadhila a su faire tourner les têtes de la gent féminine. Mais savez-vous d'où il tire son appellation?
Selon certains historiens et chercheurs, cette pièce -qui est un tee-shirt a été conçu spécialement, au début du siècle dernier, par un artisan juif tunisien pour la femme de théâtre, comédienne et chanteuse Fadhila Khetmi dont il a été amoureux d'elle. Ce joli pull à rayures a été également repéré par nos aïeux qui l'ont porté sous leurs "fouta w blousa" pour couvrir leurs épaules et bras.
C'est la Journée de l'habit traditionnel tunisien qu'attendez-vous alors pour faire sortir de vos garde-robes une châle fait dans la pure tradition, ou "maryoul fadhila" que vous pouvez porter avec votre jean préféré ou encore votre chéchia pour bien couvrir la tête?
Imen ABDERRAHMANI