contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La littérature en 2023 dans toute sa splendeur

Qui aime bouquiner comprendra qu’on marque un temps d’arrêt sur la foire nationale du livre tunisien et la Foire internationale du livre de Tunis (FILT), deux manifestations qui ont été sur l'agenda des professionnels en 2023.

 

A ces deux événements s'ajoutent le Comar d'or, rendez-vous tant attendu par les auteurs et les éditeurs, et également le prix de littérature de la Fondation Abdelwahab Ben Ayad (FABA), crée il y a déjà trois ans. Espace de révélations de talent et de célébration de la créativité, ces quatre rendez-vous à vocation différente ont pu en 2023 donner un nouveau souffle à la scène littéraire tunisienne. Nombreux sont les romans et les essais qui ont paru lors de cette année et qui sont actuellement en lice pour d'autres prix et distinctions à l'étranger.

Parmi les livres qui se sont distingués, nous citons "Je jalouse la brise du sud sur ton visage", doublement primé à la foire internationale du livre de Tunis et lors du Comar d'or 2023, "Piments et compagnie" de Héla Msellati qui a été élu meilleur livre francophone de cuisine en 2023 et "Barg Ellil" qui a valu à sa traductrice Samia Kassab Charfi le prix Ibn Khaldoun-Senghor 2023 de la traduction.

Il est à noter parmi les initiatives à saluer le lancement de la maison d'édition "Dar Khraïef" d'une collection "Théâtre" et de la maison d'édition "Arabesques" d'une collection "Poésie" intitulée "Sheen".

Mais on ne peut pas dire que la Culture a été bien servie pour autant ! La programmation culturelle durant ce 4e trimestre a connu un grand chamboulement. Tant de rendez-vous ont été suspendus et remplacés dans le cadre de la solidarité avec le peuple palestinien.

Imen ABDERRHAMANI
Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869