contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les moments phares du théâtre en 2023

 

L'année 2023 s'achèvera dans quelques heures sans que le problème du statut des Centres d'art dramatique et scénique régionaux, plantés dans touts les gouvernorats, soit résolu. L’un des dossiers les plus urgents que les professionnels espèrent voir sur la liste des priorités de la ministre des Affaires culturelles et son service juridique pour l'année 2024.

Toutefois, en 2023, le secteur théâtral s'est enrichi de nouveaux rendez-vous dont nous citons à titre d'exemple "Les saisons de la création", ce nouveau rendez-vous qui a été lancé à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire du Théâtre national tunisien (TNT). L’on cite aussi le festival des marionnettes de la médina à Yasmine Hammamet, festival qui s'inspire des Journées des arts de la marionnette de Carthage, crée en partenariat avec le Centre national d'art de la marionnette.

De nombreux artistes et œuvres théâtrales ont été primés dont nous citons : "Mellasine story" de Rayan Karoui qui a remporté quatre prix au festival Oujda millénaire du monodrame (Maroc). Nous citons aussi Dalila Meftahi qui a été à l'honneur au Festival international du théâtre des jeunes, tenu à Charm Cheïkh (Egypte) pour l'ensemble de ses œuvres . Et ce, sans oublier les heureux lauréats du festival "Les saisons de la création".

Par ailleurs, on note aussi l'artiste Leila Toubeil qui a été parmi les quatre artistes finalistes du Prix International de Théâtre Gilder/Coigney 2023 (GCITA).

Et malgré la conjoncture difficile marquée par la guerre contre Gaza, la tenue des Journées théâtrales de Carthage (JTC) a changé l’atmosphère en demeurant le grand événement de l'année puisque l'édition 2023 a été celle de la célébration des 40 ans des JTC et de la création de l'établissement du Théâtre national tunisien. Un programme copieux a été présenté à l’occasion, mettant l'accent sur la diversité des expériences théâtrales menées en Tunisie et sur différentes générations de créateurs tunisiens, accueillant des œuvres de sommités de théâtre mondial comme Peter Brook, Robert Wilson et bien d'autres figures de proue de théâtre arabe comme Jawad Assadi, Mona Haj Ali, Roger Assaf, Houcine Dawood et Yaya Colibaly. L'édition s'est clôturée en beauté avec la classique cérémonie de remise des prix qui sont allés majoritairement à "Mute" de Suleiman Al -Bassam (Kuweit) et "La ferme" de Ghazi Zaghbani (Tunisie).

I.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869