Les cinéastes tunisiens ont continué à briller avec leurs films dans tant de manifestations internationales : Kaouther Ben Hania avec "Les filles d'Olfa" qui lui a valu une place dans la compétition officielle de Cannes, plusieurs prix et également la sélection du film dans la 'short list' des Oscars 2024 dans deux catégories : "Le long- métrage international" et "Le long métrage documentaire".
Cela dit, Kaouther Ben Hania n'est pas la seule à avoir brillé en 2023. C’était aussi le cas de Yassine Redissi avec "Je reviendrai là-bas", Sonia Ben Slama avec "Machtat", Erige Sehiri avec "Sous les figues » et "Par-delà les montagnes", Youssef Cehbbi avec "Ashkal"... qui se sont tout autant distingués.
L'acteur tunisien Mohamed Houcine Grayaa a, pour sa part, remporté en novembre le prix du meilleur acteur de l'Afrique du Nord dans la catégorie "Fiction: Long-métrage" lors de la 8ème édition des Sotigui Awards 2023, organisée par l'Académie Sotigui à Ouagadougou à Burkina Faso.
Tant de réussites qui ne peuvent pas faire oublier aux professionnels comme au grand public l'amertume de l'annulation de la 34ème édition des Journées cinématographiques de Carthage 2023, prévue du 28 octobre au 4 novembre, "en signe de solidarité avec la Palestine". Certes c’était pour la bonne cause et le cœur n’y était pas pour savourer une quelconque festivité, mais ce n’est que partie remise !
Parmi également les déceptions de l'année 2023, le programme réservé à la célébration du centenaire du cinéma tunisien qui s'est contenté des projections, manquant ainsi d'innovation, de communication et d'aspect festif, pédagogique, impactant...permettant de mettre en lumière l'importance de l'évènement, ipso facto de drainer le public dans les régions...
I.A.