La scène musicale arabe vient de perdre l’un de ses grands talents avec le décès du compositeur égyptien Helmi Bakr, survenu le vendredi 1er mars 2024 à l’âge de 86 ans, après un combat contre la maladie qui a duré plusieurs mois.
L’artiste dont la santé s’est détériorée ces derniers jours a été placé en soins intensifs dans un hôpital de la province de Sharqiya, avant que son décès ne soit annoncé.
Le regretté a souffert de problèmes de santé liés aux reins et à la prostate, et a été victime de déshydratation dans ses dernières heures, refusant fermement de se rendre à l’hôpital. Il est tombé dans le coma avant d’être transporté en urgence à l’hôpital.
Né en décembre 1937, il est diplômé de l’Institut Supérieur de Musique Arabe et titulaire simultanément d’une licence à la Faculté de Commerce. Il a travaillé comme professeur de musique dans une école avant de démissionner et de se consacrer à la musique.
Auteur de plus de 1500 œuvres musicales et 48 comédies musicales, le compositeur égyptien a collaboré avec les plus célèbres chanteurs tels que Layla Mourad, Warda, Najat El-Saghira ou encore Ali Haggar et Medhat Salah.