La dernière phase du projet de restauration, de sauvegarde et d’entretien de l’amphithéâtre romain d'El Jem est prévue pour septembre 2024, selon l’Institut National du Patrimoine (INP).
Ce projet établi pour la période 2020/2024, s’inscrit dans le cadre d’un don accordé par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP), initié par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) à l’Institut National du Patrimoine, depuis 2019, d’un montant de 430 mille dollars.
L’objectif est de préserver le Colisée d’El Jem, site inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers la restauration et l’entretien de certains des murs fissurés conformément aux normes internationales reconnues. Il comprend aussi l’ascenseur panoramique, nouvelle façon contemporaine de découvrir un patrimoine millénaire, après avoir obtenu l’approbation de l’UNESCO, considérant qu’il s’agit d’un monument historique et culturel.
L’intervention inclura également les aspects électriques et hydrauliques, pour remédier en particulier aux problèmes d’évacuation des eaux, ainsi que le projet de lumière artistique, parrainé par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC), lit-on sur le communiqué de l’INP.
Dans une première phase, les travaux se déroulent dans le sous-sol antique. Une équipe composée d’ouvriers spécialisés, de techniciens, de conservateurs et d’experts, se penche sur les problèmes de l’infiltration de l’eau, de l’humidité et de la remontée capillaire qui ont gravement endommagé la pierre antique et toutes les composantes architecturales romaines.
Dans une deuxième phase, l’équipe de conservation-restauration procède par le nettoyage et le traitement des pathologies en éliminant les lichens, les sels et les micro-organismes avant toute restauration de la pierre.
Des enseignants et des étudiants des Instituts des Beaux-Arts de Sousse et de Gabès, spécialité « Restauration-conservation des biens culturels », participent à ce projet dans le cadre d’un stage d’apprentissage de fin d’étude sur les techniques et les méthodes récentes de la conservation et la restauration de la pierre.
Ce projet de restauration s’inscrit dans le cadre de la catégorie « Sites Culturels » du programme administré par le Centre du Patrimoine culturel du Bureau des Affaires éducatives et Culturelles du Département d’Etat américain. Cette catégorie comprend la restauration d’un ancien édifice ou d’un bâtiment historique, la préservation d’un site archéologique ou la documentation de sites culturels dans une région à des fins de préservation.