contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’amour est un oiseau rebelle chantera Carmen au Théâtre de l’Opéra

Belle et rebelle, « Carmen » mènera le grand public dans un passionnant voyage, lors de deux soirées exceptionnelles les 14 et 15 février 2024 au Théâtre de l’Opéra de Tunis et ce à partir de 19h00.

Opéra le plus joué au monde, « Carmen » sera cette fois-ci présenté et joué par des artistes tunisiens. « L’amour est enfant de bohème… », « Près des remparts de Séville… » ou « Toréador, en garde… » et d’autres grands airs sont à redécouvrir à travers cette nouvelle création de Théâtre de l’Opéra. Projet qui réunit les danseurs du Ballet de l’Opéra, l’Orchestre Symphonique Tunisien et les chœurs de l’Opéra de Tunis avec la participation de 120 artistes sur scène dont 11 chanteurs solistes.

Opéra dansé, chorégraphié et mis en scène par Sofien Abou Lagraa, « Carmen » s’annonce le grand événement de la saison culturelle 2024. Un projet grandiose qui revisite ce chef d’œuvre de Georges Bizet, célèbre compositeur français dont à l’époque l’accueil de son œuvre a été froid et qualifié même de scandaleux. Il est ainsi à noter que Bizet est mort, juste trois mois, le 3 juin 1875, après la première de son œuvre. Certaines rumeurs disent que la mort prématurée de Bizet (à l’âge de 36 ans), le père de Carmen, est due à son chagrin après les critiques acerbes que son œuvre ait rencontré et que son cœur fragile n’a pas pu supporter les attaques dénigrantes.

Ainsi, l’opéra de Carmen a risqué même de tomber aux oubliettes. Mais quelques années plus tard, l’opéra a été repris et rejoué ici et là, rencontrant, petit à petit, au fil du temps le succès. Certains chercheurs expliquent le passage de l’œuvre de Bizet de l’échec total à la grande réussite par les mœurs de l’époque. D’ailleurs, dès 1875, Tchaïkovski prédit « Carmen sera l’opéra le plus célèbre de toute la planète ». Aujourd’hui, en 2024, c’est l’un des opéras les plus joués au monde.

Cigarière, contrebandière, amoureuse, séduisante, aventureuse, bohémienne… Carmen a traversé le temps, cumulant les succès, continuant à charmer les artistes de toutes les générations, partout dans le monde.

L’artiste-chorégraphe Sofien Abou Lagraa n’a pas pu résister, à son tour, à cette « Carmen », choisissant de la raconter et de la présenter à travers les yeux de Don José.

La distribution réunit des artistes tunisiens de renom tels que Maram Bouhbal dans le rôle de Carmen, Hassen Doss dans celui de Don José et Haythem Hadhiri dans celui d’Escamillo.  La création de costumes a été confiée à l’artiste plasticienne,  professeure de costumes de scène à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, Paola Lo Scuito.

« Cette adaptation de « Carmen » est réalisée grâce aux partenariats importants avec l’Institut français de Tunisie et l’Institut culturel italien de Tunis, renforçant ainsi les liens culturels entre la Tunisie, la France et l’Italie », lit-on sur les notes de présentation du Théâtre de l’Opéra de Tunis, publiées sur les réseaux sociaux.

Pour une belle soirée en amoureux, « Carmen » semble être un très bon choix.

Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869