On s’attendait à un duel épique entre la RD Congo et la Guinée et leur confrontation a été indécise et très disputée juste une seule mi-temps avant de voir les Congolais s’imposer facilement à la reprise face à un adversaire qui a vite baissé les bras.
Durant toute une mi-temps, le match était serré avec de belles occasions manquées des deux côtés. Et ce sont les Guinéens qui ont ouvert le bal sur penalty par l’intermédiaire de Bayo (21’). Un but qui a davantage relancé les débats. Et comme il fallait s’y attendre, la réaction des Congolais n’a pas trop tardé puisque six minutes après, Mbemba a réussi à égaliser sur un corner et une reprise dans un angle réduit (27’).
La seconde mi-temps a été moins intense puisqu’elle a vu les Congolais faire quasiment cavalier seul. Leurs tentatives successives furent couronnées par un premier but marqué par Wissa sur penalty (65’) avant de voir Masuaki porter le score à (3-1) à la 82’, mettant fin au suspense.
Ce fut une qualification méritée pour les Léopards alors que la Guinée a surpris par sa baisse de régime en seconde mi-temps.
K.Z.