Ce qui s’est passé ce lundi au stade Ebimpé d’Abidjan est à la limité du croyable. La Côte d’Ivoire, organisatrice de la CAN 2023, a été curieusement corrigée par la Guinée Equatoriale, un adversaire de second niveau sur le plan continental (0-4), laissant éclater la plus grosse surprise du tournoi. Les Eléphants, avec trois points, risquent de quitter la compétition dès ce premier tour…
Au moment où le Nigéria soignait son capital points pour se mettre à l’abri avec une petite mais précieuse victoire (1-0) face à la modeste Guinée Bissau, c’est au stade Ebimpé que la surprise, une énorme surprise, a eu lieu.
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire, battus lors de la seconde journée par le Nigéria, ont sombré face à la Guinée Equatoriale qui a réalisé un festival offensif (4-0) pas du tout attendu. Les Ivoiriens jouaient pour gagner et arracher la seconde place, mais ils se sont trouvés dans une situation incroyable. Avec trois points seulement, leur moisson risque de s’avérer insuffisante pour espérer un éventuel repêchage, d’autant plus que leur différence de buts est assez précaire (-3).
En face, la Guinée Equatoriale, menée par Nsue, auteur d’un doublé et meilleur buteur du tournoi, vient de frapper un grand coup et se présenteront aux huitièmes dans l’habit d’un adversaire redoutable qu’il vaut mieux éviter.
Résultats du groupe A
Côte d’Ivoire – Guinée Equatoriale (0-4)
Nigéria – Guinée Bissau (1-0)
Classement
1* Guinée Equatoriale 7 pts
2* Nigeria 7 pts
3* Côte d’Ivoire 3 pts
4* Guinée Bissau 0 pts
K.Z.