Les Aigles de Carthage ont finalement arraché leur qualification pour la CAN 2025 à l’issue d’une victoire difficile face à une sélection malgache volontaire mais d’un niveau modeste.
Il n’a fallu que six minutes pour voir les Tunisiens prendre l’avantage par Rafia (6’), mais le but gag « réussi » par Memmiche contre son camp (21’) est venu refroidir l’ardeur des Aigles. C’est que le sélectionneur Kaïs Yaâcoubi a insisté pour titulariser le keeper espérantiste, en perte de confiance ces derniers temps, et ce but encaissé sur un corner a failli coûter cher.
Les Tunisiens se sont repris et Letaif a réussi à faire le break, encore une fois (40’), mais la fragilité des Aigles a permis aux Malgaches d’égaliser à la dernière minute de cette première période par Amada dont le tir, dévié, a pris à contre-pied, Memmiche.
A l’entame de la seconde reprise, c’est Dahmen qui a pris place dans la cage, mais le volume du jeu n’était pas convaincant avec une lenteur qui n’a pas arrangé les choses. Il est vrai que les Aigles ont assuré la victoire pendant les arrêts du jeu (90’+2) par Abdi qui a profité d’un bon travail d’approche de Laayouni, mais il est évident que le sélectionneur n’a pas fait progresser l’équipe qui a marqué, certes, trois buts, mais qui a fait preuve de fébrilité défensive inhabituelle. De même, les Tunisiens peuvent remercier l’arbitre gabonais qui a omis de siffler un penalty aux Malgaches (76’).
Voici la formation tunisienne au cours de ce match :
Memmiche (Dahmen 46’), Kechrida, Abdi, Meriah, Talbi, Aïdouni, Skhiri (Ben Romdhane 63’), Rafia (Majbri 63’), Haj Mohamed (Laayouni 46’), Letaif (Ait Malek (76’), Mastouri.
Voici le classement du groupe A après cette 5e journée :
1- Tunisie 10 points (qualifiée)
2- Comores 6 points
3- Gambie 5 points
4- Madagascar 2 points
Kamel ZAIEM