Voilà, c'est fini. Raphaël Varane, champion du monde 2018 avec l'équipe de France, a annoncé mercredi sa retraite sportive à l'âge de 31 ans dans un message sur son compte Instagram. "Je suis tombé et je me suis relevé mille fois, et cette fois c'est le moment d'arrêter et de raccrocher les crampons après mon dernier match où j'ai remporté un trophée à Wembley", a-t-il notamment expliqué dans son message sur Instagram. Blessé après 20 minutes de jeu lors de son premier match officiel avec son nouveau club de Côme, en Coupe d'Italie, perdu face à la Sampdoria en août dernier, le défenseur n'était plus apparu depuis.
"Une nouvelle vie commence en dehors du terrain", a-t-il expliqué. "Je vais rester à Côme. Mais sans utiliser mes crampons et mes protège-tibias. J'ai hâte de vous en faire part prochainement". En attendant, les hommages sont unanimes concernant l'ancien Lensois, qui restera dans l'histoire du football français. "Fumier de haut standing, bravo", a par exemple écrit, à sa manière, Karim Benzema, qui l'a côtoyé au Real Madrid et en équipe de France. Le club madrilène a d'ailleurs rapidement diffusé un communiqué au sujet de son ancien défenseur : "Raphaël Varane restera pour toujours dans le cœur de tous les Madridistas comme l'un des plus grands défenseurs centraux de l'histoire du Real Madrid et pour avoir toujours représenté les valeurs de notre club (...) Le Real Madrid tient à exprimer sa gratitude et son affection à un joueur qui fait déjà partie de la légende de notre club."
Avec les Merengues, Varane a été "l'un des joueurs les plus en vue du cycle historique qui a permis au club de remporter quatre Coupes d'Europe, dont trois consécutives, entre 2014 et 2018", rappelle le Real Madrid. Son palmarès parle de lui-même, avec 18 titres en 360 matches : quatre Ligues des Champions, quatre Coupes du monde des clubs, trois Supercoupes d'Europe, trois Ligas, une Coupe du Roi et trois Supercoupes d'Espagne.