Ingrédients pour un kilo et demi :
Un kilo de farine pâtissière spéciale Kaak warka (disponible dans les grandes surfaces), une pincée de sel, 400 grammes de beurre fondu, 250 ml d’eau d’églantine
Ingrédients – la farce amande : 500 grammes de Poudre d’amande fine 500g, 200 grammes de Sucre glace 100 gramme de d’eau d’églantine.
Préparation :
Commencez par faire fondre le beurre. Ensuite le filtrer de l’écume blanche. Laissez tiédir. Mélangez la farine tamisée, le sel et le beurre fondu (à température ambiante). Il faut les ramasser par les mains jusqu’à ce que la pâte devienne sablée mais à même d’être ramassée en une boule plus ou moins sèche. Maintenant ajoutez-y l’eau d’églantine à petite dose. Pétrir et n’arrêter qu’une fois que la pâte est homogène, lisse, étirable, mais sans jamais être collante. Ramasser en une ou deux boules. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer.
Entre temps, préparer la farce. Commencez par tamiser la poudre d’amande. Tamisez également le sucre glacée pour éviter les grumeaux. Allier la poudre d’amande et le sucre ensemble avec les mains, puis incorporer l’eau d’églantine afin d’obtenir une texture pâteuse et homogène. Former la farce en des petits boudins d’environ 5cm de diamètre.
Maintenant et à l’aide d’un sèche-cheveux, chauffer le plan de travail (de préférence une table de cuisine en bois) découvrir les boules de pâte et les poser sur le plan de travail en bois chauffé. A l’aide d’un rouleau pâtissier étaler la pâte en très fines couches d’environ 1 millimètre. Couper la pâte en forme de rectangle d’environ 12 cm sur 18 cm. Mettez le boudin de la même taille sur le début du rectangle. Enrouler la farce avec la pâte pour que celle-ci le couvre. Assembler les deux extrémités pour former une rondelle bien ronde. Fermez avec vos doigts trompés de beurre fondu en essayant de former un bracelet parfait. Enfoncez l’index dans le trou pour l’égaliser. Mettez vos bracelets de kaak sur un plat au four couvert de papier sulfurisé. Enfourner à 150° pendant 11 minutes. Si vous ne disposez pas d’un four ventilé à chaleur tournante, mettez un bol d’eau dans le four. Sortez du four et déposer sur une grille. Ne touchez pas à vos kaak avant qu’ils ne tiédissent.