Le prophète Ayoub et son épouse Rahma ont subi une rude épreuve. Cependant pieux, croyant et patient, le couple a accepté la disparition de sa fortune et le décès de sa progéniture tout en répétant que c’est le Seigneur qui lui a donné fortune et enfants et le Seigneur a récupéré son dû. Toutefois l’examen que Dieu fait subir à son serviteur ne s’est pas arrêté là. Ayoub et sa femme étaient même un grand exemple de patience et de tolérance. Pendant que Ayoub priait Dieu pour qu’Il le console et apaise son cœur, les habitants et sous l’effet maléfique de Satan ne cessaient pas de nuire au noble prophète. Et s’il a perdu sa fortune et ses dix enfants, ils lui enviaient sa bonne santé et ne cessaient de dire qu’il était tellement bien portant qu’on ne dirait pas qu’il avait 70 ans. Ils se sont mis à souhaiter avoir la moitié de sa force et de sa santé! Et Ayoub est tombé très malade à ne plus pouvoir fermer l’œil.
Avoir sa peau se désintégrer et tomber en morceau et au lieu de crier de douleur, il criait le nom de Dieu avec humilité. Rahma, son épouse, n’a pas cessé un instant de le consoler et de veiller sur lui. Même si elle voyait des lésions par tout sur le corps de son époux, elle ne l’a pas dénigré et n’a pas eu peur de la contagion. Les habitants ayant compris qu’il était lépreux se sont rassemblés devant la maison d’Ayoub lui demandant de quitter leur village sous prétexte que l’intérêt général est de protéger la communauté et pour que sa maladie ne se propage pas et se transforme en épidémie. Ils disent au coupe que si Ayoub est un prophète, son Dieu le protègera même dans une terre déserte et abandonnée.
Ayoub et son épouse partent de leur village et habitent une zone reculée où il reste alité des années à cause de sa maladie. Tous ses organes ont été atteint et il ne pouvait plus bouger que sa langue.
Et il répétait sans cesse ses prières depuis son lit. Rahma lui demandait pourquoi se contentait-il de prier sans invoquer Dieu pour qu’Il le guérisse. Et il répondait qu’il n’osait pas une telle demande de la part de son Seigneur de peur de contrer sa volonté.
Les villageois se sont mis à dire que s’il était réellement prophète, son Seigneur l’aurait guéri et qu’il devrait ou bien ne pas être prophète comme il le prétend ou bien il a commis un grand péché et Dieu serait en train de le punir. Rahma a entendu ces ragots et a demandé à Ayoub de faire quelque chose et prier Dieu pour le guérir et mettre un terme à ces attaques. Mais son époux s’est mis en colère l’accusant d’interférer dans sa relation avec son Créateur et elle demande illico pardon au Seigneur d’avoir failli perdre patience.