Ingrédients :
Pour les boulettes de viande : 400 gr de viande hachée, 4 gousses d'ail hachées, 2 càs de grains de coriandre en poudre (tabel), 1 càc de poudre de piment rouge (felfel zina), sel et poivre.
Mélanger les ingrédients et former des boulettes de 2 cm de diamètre environ.
Pour le plat: 400 gr d'haricot blanc trempé depuis une nuit ou une boite de conserve d’haricot toute prête, 150 gr d'olives, 150 gr de variantes (emmaleh): des morceaux de légumes salés (carottes, navet, citron...), Deux tomates épluchées et épépinés et 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 cuillères à soupe de curcuma, 1 cuillère à soupe de poudre de piment rouge, 1 cuillère à café de curcuma, 4 gousses d'ail, un filet d'huile d'olive, poivre (pas de sel car les variantes sont déjà salés).
Préparation :
Dans une casserole, mettre le filet d'huile d'olive, les gousses d'ail épluchées, les tomates fraîches coupés en petits dés, le concentré de tomate, les épices et faire revenir à feux très doux pendant dix minutes. Ajouter un demi-litre d'eau, les olives, les variantes, les boulettes de viandes.
Laisser mijoter pendant 40 mn. Ajouter les haricots et laisser mijoter encore 15 mn. Si vous utilisez des haricots secs, il faut les laisser tremper préalablement dans l'eau pendant une nuit, mettre les haricots dès le début de la cuisson avec l'eau et les boulettes et laisser mijoter jusqu'à ce que les haricot cuisent (si nécessaire ajouter un peu d'eau si la sauce devient trop épaisse).
Si la sauce est trop salée, et d'ailleurs si n'importe quelle sauce est salée, on peut l’arranger en ajoutant une pomme de terre. On peut prendre aussi un bouchon en liège et le mettre dans le plat en train de cuire. L’autre solution est de prendre de la mie de pain, d’en faire une grosse boule et la mettre dans la sauce. Laisser cinq à dix minutes. Le sel devrait être en partie absorbé.