Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de pâtes penne, 400 grammes de tomates et 100 grammes de tomates-cerises, 2 piments rouge (bar laâbid), 2 gousses d’ail, 8 feuilles de basilic frais, huile d’olive, coriandre, olives noirs, sel, poivre au goût.
Préparation :
Lavez et coupez en rondelles deux les piments. Retirez les tiges et les pépins. Lavez et pelez les tomates. Retirez les pépins et coupez-les en petits dés.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen, déposez l’ail écrasé et les dés de tomates. Ajoutez les morceaux de piments dans la casserole, puis faites-les rissoler pendant.
Lavez, épongez et ciselez finement le basilic frais et ajoutez ce basilic ciselé à la tomate et morceaux de piments et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes sur feu moyen. Salez et poivrez selon vos goûts. Coupez les tomates-cerises en deux, les olives en petits dés. Plongez-les dans la casserole avant d’éteindre le feu. Maintenant ôtez la casserole du feu et laissez reposer la sauce ainsi obtenue pendant 30 min à température ambiante.
Entre-temps, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole
sur feu vif. Dès l’ébullition, plongez les Penne dans l’eau bouillante et laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’elles soient al-dente. Quand les pennes sont cuites, égouttez-les dans une passoire.
Réservez de côté. Quand la sauce arrabiata a refroidi, servez-la nappée sur les pennes déposées dans les assiettes. Dégustez aussitôt ces pennes à la sauce arrabiata après avoir ajouté un léger filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic à la surface.