contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécial Ramadan – Les femmes du Coran : La femme de Noé : l’épouse ingrate (2/3)

Dans le premier épisode nous avons parlé de la femme de Noé qui fut décrite en tant que femme ingrate tant elle divulguait tous les secrets du Prophète Noé à ses adversaires mécréants. «Construis l’arche sous Nos yeux et selon Notre inspiration. Ne M’importune plus à propos des iniques: ils seront engloutis» (Hûd, 36). «Le voilà donc à fabriquer l’arche. Chaque fois que passait là un notable de son peuple, il se moquait de lui». (Nûh lui répondait: ) «Vous vous moquez de nous? Nous nous moquerons de vous comme vous vous moquez. Demain, vous saurez sur qui va s’abattre un châtiment avilissant, outre qu’un châtiment qu’il subira pour toujours» (Hûd, 39).

En effet, lorsque Dieu a ordonné à Noé de planter des palmiers, seuls ses adeptes l’ont suivi avec foi et patience. L’idée a déplu à l’épouse de Noé qui trouvait inutile de planter un arbre qui ne donnera de fruits qu’après plusieurs décennies alors qu’ils étaient déjà affamés et ne mangeaient pas à leur faim d’autant plus que les gens de la cité refusaient de leur vendre de la nourriture. Mais Noé agissait toujours avec patience et ordonnait à ses fidèles de la respecter, mais de continuer de planter des palmiers. Le peuple de Noé a vécu ainsi dans la misère quarante ans confrontant l’hostilité des infidèles. Mais au bout de ces quarante années, les palmiers ont commencé à donner des fruits et ceci a mis l’épouse de Noé et son fils Canaan en rogne. Chacun des adeptes de Noé a eu l’ordre de ramasser les dattes dont il a besoin et de distribuer le reste aux nécessiteux, y compris ceux parmi les non-croyants. Immédiatement après, Noé a ordonné à son peuple de couper les troncs des palmiers. Canaan était en colère de recevoir un tel ordre et a mis sa mère au courant.

Noé devient la risée de tout le monde tant lui et son peuple avaient attendu 40 ans que le palmier donne ses fruits pour le découper par la suite. Ils l’ont taxé de sénilité. Et l’épouse de Noé a alors révélé que la plantation des palmiers n’avait pas finalement pour but de cueillir des fruits, mais qu’un plan se cachait derrière et que l’objectif était dès le début de découper les troncs. Elle n’a pas cessé de s’interroger ce qu’il comptait faire avec toute cette quantité de bois. Elle a su qu’outre la transformation des troncs en planches de bois, Noé et ses partisans fabriquaient des cordes à partir des branches de palmiers. Et son fils Canaan s’est informé auprès de son épouse qui lui a révélé que Noé a eu la révélation divine de construire un grand bateau avec ces planches et ces cordes.

Et l’idée a encore une fois été rapportée aux gens de la cité par l’épouse de Noé. La nouvelle a provoqué la moquerie de son peuple puisqu’ils vivaient tous dans le désert et que la construction d’un bateau n’est qu’une perte de temps, d’énergie et de bois. Ainsi Noé a été taxé de fou ainsi que ses 80 adeptes. Ces gens ne savaient pas qu’à travers l’idée irraisonnable de construire un bateau en plein désert, Dieu mettait tout ce monde à l’épreuve pour différencier les croyants des mécréants.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869