Ingrédients :
-Un verre et demi d’huile d’olive, deux grandes cuillères de concentré de tomate, une cuillère à café de coriandre, une cuillère à café de piment rouge doux (paprika), une pincée de curcuma, une pincée de safran, une pincée de poudre de gingembre, sel, un gros et un petit oignon, une gousse d’ail, des carottes, deux pommes de terres, des pois-chiches, du potiron, deux poivrons verts, 400 grammes de pâtes couscous fin, 400 grammes de viandes (agneau ou poulet)
Préparation :
Vous aurez besoin d’un couscoussier, dans la partie inférieure, mettez l’huile, ajoutez-y le gros oignon (après l’avoir finement coupé), le petit oignon (non coupé), la gousse d’ail finement coupée en lamelles et les deux poivrons, laissez prendre sur feux très doux. Entre-temps, dans un saladier mélanger toutes les épices précitées à la viande, ajoutez la viande épicée aux oignons dans le couscoussier. Dès que les poivrons sont à point, prélevez-les et réservez. Ensuite et toujours sur feu doux, ajoutez les pois-chiches, puis le concentré de tomate. Laissez mijoter environ un quart d’heure sur feux doux en mélangeant de temps à autre à l’aide d’une spatule. Entre-temps, coupez un gros carré de potiron, épluchez les pommes de terre, coupez les carottes en hauteur en quatre, réservez. Ajoutez environ un demi-litre d’eau tiède et ajoutez tous les légumes après les avoir soigneusement lavés. Maintenant, dans un grand saladier, mettez le couscous, aspergez-le d’eau tiède et avec la main parfaitement lavée et légèrement huilée, mélangez le couscous pour l’humidifier en entier avec l’eau et le soupçon d’huile.
Versez le couscous sur le haut du couscoussier et laissez cuire pendant environ 75 minutes en vérifiant à chaque fois si le dessous a manqué d’eau.
Pour finir, retirez du feu. Mettez tous les ingrédients dans un plat et ne gardez que la sauce. Versez le couscous cuit à la vapeur dans un grand plat creux (comme la forme d’un saladier), ajoutez-y la sauce et remuez avec une grande cuillère en bois pour que toute la pâte s’imprègne de la sauce et gardez une toute petite partie de sauce que vous verserez à la surface. Décorez la surface des morceaux de viande, des poivrons préalablement réservés, de potiron, de pomme de terre, de lamelles de carotte et de l’oignon resté entier.
Vous pouvez accompagner ce plat de salade tunisienne, de salade verte, de lait fermenté (lben) ou de cubes de fromage.
L’avis du spécialiste: Le couscous est un plat totalement entier. Il contient des légumes, des protéines animales de la viande, de pâtes et de féculents.
Il s’agit de notre plat typiquement tunisien et le plus traditionnel. Tout le monde peut en prendre, il n’y a pas de réserve !
Nonobstant la mise du beurre est facultative, si cela rehausse le goût, le beurre demeure gras et déconseillé aux personnes souffrantes de triglycéride et de mauvais cholestérol. Ceux qui souffrent d’hyper-tension devraient amoindrir la quantité de sel. Mais pour les adultes et les enfants sains cette recette est totalement bénéfique.