contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécial Ramadan – Les femmes du Coran : Ève, la descente sur terre (2/2)

«Nous dîmes à Adam: Habite le jardin avec ton épouse; nourrissez-vous abondamment de ses fruits, de quelque côté du jardin qu’ils se trouvent; seulement n’approchez pas de l’arbre que voici, de peur que vous ne deveniez coupables. Satan a fait glisser leur pied et les a fait bannir du lieu où ils se trouvaient. Nous leur dîmes alors: descendez de ce lieu ; ennemis les uns des autres, la terre vous servira de demeure et de possession temporaire. Adam apprit de son Seigneur des paroles de prière; Dieu agréa son repentir; il aime à revenir à l’homme qui se repent; il est miséricordieux».

Coran, sourate II, versets 33-36

Satan essaye alors de parler à Adam. Et Ève demande à son époux si ce n’est pas lui l’être contre lequel Dieu les a mis en garde. Mais Satan fait fi de la demande d’Eve et continue de tenter Adam. Il leur montre l’arbre de l’éternité et lui dit :

- «Pourquoi est-ce que Dieu ne vous laisse pas manger un fruit de cet arbre qui est dans ton paradis? Adam et Ève refusent de l’écouter. Adam se contente de lui répondre que Dieu le leur a interdit. Mais Satan continue d’insister et lui demande de réfléchir.

- «Pourquoi est-ce Dieu t’a interdit cet arbre? Est-ce parce qu’il ne veut pas que vous devenez des anges et des éternels? Il cueille un fruit de l’arbre défendu et le tend à Adam tout en lui demandant de le manger et de le partager avec sa femme.

Innocentée

La légende qui accuse Ève d’être l’instigatrice du péché originel a été corrigée par le texte coranique qui ne relate rien de tel! Car lorsque Satan les a tentés, il les a tentés ensemble. Adam mange la pomme et la partage avec son épouse comme l’a proposé le diable. Ils se trouvent alors tous deux avec de terribles maux d’estomac et leurs parties génitales ont alors apparu. Ils ont dû se couvrir avec les feuilles des arbres pour les cacher. Adam est alors allé implorer le pardon de Dieu.

- «Ô notre Seigneur, nous nous sommes faits du tort et si Tu ne nous donnes pas Ta miséricorde, nous serons très certainement perdants».

Dieu a alors décidé de les mettre à l’épreuve en leur donnant la vie sur terre. Eve et Adam descendent sur terre dans une époque où les animaux s’entre-tuaient et faisaient couler du sang pour survivre. Selon la légende, ils se seraient rencontrés sur terre près du Mont Arafat. Mais Satan ne les lâche pas. Furieux que le couple s’en sort avec une descente sur terre, il demande à Dieu de retarder son châtiment et décide de faire de leurs descendances sa prochaine proie. Abel et Caïn ne cessaient pas de se chamailler. Satan en a profité pour diviser la fratrie. Il s’est souvent adressé à Caïn pour le monter contre son frère Abel. Il lui a insufflé que leurs parents préféraient son frère. QuandAdam a décidé de marier ses fils à ses filles où chacun devrait épouser la jumelle de son frère, Satan a dit à Caïn que sa jumelle était bien plus belle et qu’il devrait l’épouser à la place deAbel. Caïn désobéit à l’ordre du prophète Adam. Leur père leur demande alors d’offrir, chacun une offrande à Dieu et que Dieu acceptera par le feu l’offrande de celui qui a raison. Abel choisit un gros bélier et Caïn une botte de foin. Ils montent au sommet de la montagne. C’est l’offrande de Abel qui a été acceptée. Par jalousie, Caïn ôte la vie à son frère.

Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux: «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».

(Sourate 5 :27).

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869