Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux -
Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
Al Kahf-18-50
La «femme d’Adam» n’a pas été citée de façon nominative comme c’est, d’ailleurs, le cas de la majorité des femmes citées dans le coran. Cela dit, en relatant l’histoire d’Adam et d’Ève, le Coran envisage en premier lieu la relation de Dieu à l’individu, indépendamment de qui il est.
Ce qu’on retient d’emblée, c’est que dans le Coran, la faute d’Adam est présentée de manière bien moins dramatique que dans la Bible. Pour l’islam, il s’agit plus d’un éloignement éphémère de Dieu que d’une véritable faute définitive. L’histoire coranique s’est beaucoup plus centrée sur le retour d’Adam et d’Ève à Dieu. Et qui est la raison même de l’existence de l’être humain. Ce fut le début du sens même du mot «musulman», et qui veut littéralement dire un homme «soumis» à Dieu.
Dieu a fait d’Ève l’origine de toute forme de vie humaine. Sans Ève, la Terre serait désertée de la vie humaine, tant elle est notre mère à tous. Cependant, avant l’islam, on a imputé à Ève la responsabilité de la sortie du Paradis. Génération après génération, on n’a raconté que des récits incriminant Ève. L’on dit qu’elle fut la première à avoir cédé à la tentation de Satan (déguisé en serpent). L’on dit aussi que c’est Eve qui a poussé Adam à goûter au fruit défendu. On l’accuse de jouer le rôle de tentatrice, c’est-à-dire d’avoir été la complice du grand tentateur Satan! C’est de là qu’émane l’histoire du péché originel dans la religion chrétienne. Par ignorance ou par mégarde, on a fait porter à Eve une responsabilité lourde. Et toutes les femmes (filles d’Eve) ont alors, elles-mêmes, porté injustement le vêt de tentatrice, voire d’incarnation du diable! Cette fausse idée a été héritée du christianisme.
L’islam, quant à lui et à travers le saint Coran n’a jamais évoqué de tentation, l’accusation n’a pas concerné plus Eve qu’Adam d’avoir cédé à la tentation. Lorsqu’Adam vivait seul dans le Paradis, alors Dieu a créé Ève pour qu’elle partage avec lui sa vie, ses joies et ses peines. Le Prophète Adam s’est alors réveillé un jour et a trouvé à côté de lui une créature qu’il n’a jamais vue auparavant. Surpris, il demande à Ève:
- «Qui es-tu?»
- Et elle répond: «Je suis une femme!»
- «D’où viens-tu?»
- «Dieu m’a créée à partir de ta côte lorsque tu étais endormi»
- «Quel est ton nom?»
- «Je ne sais pas, nomme-moi comme tu veux. Dieu ne t’a-t-Il pas appris tous les noms ? Et ne t’a-t-Il pas donné la connaissance des anges bénis»
- «Je te nomme Ève (Hawwa)»
- «Pourquoi as-tu choisi ce nom?»
- «Tu as été créée de moi et je suis en être vivant alors tu es Hawwa » (dérivé du mot Hayaa qui veut dire vie)
- «Alors je serai la vie pour toi si Dieu le veut Satan les observait en cachette. Il a qu’ils vivaient ensemble dans la paix, la sérénité, la complicité et le bonheur. Il a noté qu’ils ne se disputaient jamais et qu’ils ne commettaient aucune erreur. Fou de jalousie, il a eu l’idée cruelle de les séduire et de les tenter. Il en voulait à Adam. Vaniteux et orgueilleux, il ne supportait pas que Dieu lui demande de se prosterner devant Adam alors qu’il était créé à partir du feu et qu’Adam lui est créé à partir d’argile. Il voulait montrer qu’il était bien meilleur que lui.
(À suivre)