Le prophète de Dieu Moïse a donc été rendu à sa mère qui pouvait profiter de sa présence, l’allaiter et l’avoir tout près d’elle. Elle a donc reçu la confirmation que la promesse de Dieu qui lui est apparue telle une révélation était bel et bien une réalité. Assia, la reine pharaonique ne se doutait pas qu’elle l’avait rendu à sa mère et croyait qu’elle le confiait seulement à une nourrice. Un cortège partait du palais de Pharaon transportant Assia et sa fille pour qu’elles lui rendent visite. En guise de reconnaissance à l’allaitement de son fils adoptif, la femme de Pharaon s’y rendait avec plein de cadeaux pour le voisinage. Les habitants de la région espéraient alors que Moïse reste le plus possible parmi eux pour qu’ils continuent de profiter des visites généreuses de la femme de Moïse. Sauf que l’enfant commençait à grandir et pouvait désormais manger autre chose que le lait maternel!
Assia n’était pas rassurée pour autant quant à l’état de santé de Moussa. Elle a remarqué que son fils adoptif avait une nature solitaire, ne jouait presque jamais avec les autres enfants, parlait peu et était toujours en train de contempler le ciel. Elle en a parlé à sa mère. Et cette dernière la rassure en lui disant que même son autre fils Haroun (frère de Moïse) avait aussi cette habitude de méditation et qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Rassurée, Assia propose à la mère de Moïse de devenir son amie et lui dit qu’un lien s’est désormais tissée entre elles tant Moïse est leur fils à toutes les deux puisqu’elle l’a allaité. Vingt ans se sont écoulés ainsi. Moïse vivait dans le palais de Pharaon mais il n’a jamais été privé de sa véritable mère. A vingt ans, il devient un jeune homme courageux, sage et fort. Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux «Et quand il eut atteint sa maturité et sa plein formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants», Al Qassas, verset 14
Durant ces années, il s’est rendu compte qu’il faisait bien partie des enfants d’Israël. Mais un incident a eu lieu, un jour trois chasseurs israéliens ont eu une altercation avec un gardien du pharaon. Ce dernier a alors utilisé sa hache pour les attaquer.
L’Israélien a alors appelé Moïse à l’aide et le prophète a frappé l’Egyptien d’un coup qui lui a été fatal.
Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux «Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l’acheva.
- [Moïse] dit: «Cela est l’œuvre du Diable.
C’est vraiment un ennemi, un égareur évident», Al Qassas, verset 15 L’histoire est parvenue jusqu’aux oreilles de Pharaon qui s’est mis en colère contre Moïse. Il n’avait pas accepté que son fils adoptif vienne au secours d’un Israélien et tue un garde du Pharaon. Ce dernier a alors décidé de juger Moïse lors d’un procès où il serait question d’une peine de mort ou de prison à perpétuité. Informée, la reine Assia envoie quelqu’un mettre en garde Moïse et lui dit de fuir le plus loin possible du palais et des environs. Moïse part au loin et reste plus de huit ans en fuite. Des informations parviennent à sa mère qu’il a même épousé une femme très vertueuse et qu’il vit avec elle chez ses parents. Sauf que celle-ci étant malade, voulait voir son fils avant de mourir. Assia a entendu dire que la nourrice de Moïse est malade. Elle est allée lui rendre visite lui rapportant des potions médicinales.
Mis au courant de la maladie de sa mère, Moussa retourne en Egypte et décide de rencontrer Pharaon.