Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais établir un lieutenant sur la terre. Ils dirent : « Vas-Tu y établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?
– Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
L’islam rejette le concept chrétien du péché originel et la notion selon laquelle tous les êtres humains naissent pécheurs à cause des actions d’Adam.
Dieu dit, dans le Coran : « Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18). Chaque être humain naît en état de pureté, dépourvu de tout péché, et chacun est responsable de ses propres actions.
Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont repentis et Dieu, dans Son infinie sagesse, leur a pardonné : « Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)
L’humanité traîne derrière elle une longue histoire d’erreurs et d’oublis. On peut se demander comment Adam a pu commettre une telle erreur. La vérité, c’est qu’il n’avait jamais connu les chuchotements et les stratagèmes de Satan. Adam avait bien vu Satan désobéir aux ordres de Dieu ; il savait que Satan était son ennemi ; mais il n’était pas familier, en tant qu’être humain, avec les façons d’éviter les ruses de Satan. Dieu dit, dans le Coran : « À force de séduction, il [Satan] entraîna leur chute. » (Coran 7:22) Cette épreuve avait préparé Adam à son rôle sur terre en tant que vice-roi et prophète de Dieu. Il avait appris à quel point Satan était rusé et ingrat, et l’ennemi déclaré des hommes. Adam, Ève et leurs descendants savent que c’est Satan qui a provoqué leur expulsion du Paradis. L’obéissance envers Dieu et l’inimitié envers Satan, voilà donc l’unique voie à suivre pour accéder au Paradis. Dieu dit : « Descendez d’ici ! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres ! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123) Le Coran nous apprend que par la suite, Dieu apprit à Adam la façon de Lui demander pardon.
Cette invocation est très belle et peut être utilisée par nous tous pour demander pardon à Dieu: «Seigneur ! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants. » (Coran 7:23)
Adam et Ève descendirent donc du Paradis et s’installèrent sur terre. Nous aurions tort de croire que leur descendance fut marquée et humiliée par leur péché ; au contraire, elle peupla la terre avec dignité. Quand Dieu dit «descendez d’ici », Il utilise le pluriel qui inclut trois personnes ou plus, indiquant ainsi qu’Il ne s’adresse pas uniquement à Adam et Ève, mais aussi à leurs descendants – c’est-à-dire l’humanité tout entière. Nous, descendants d’Adam, n’appartenons pas à cette terre ; nous ne sommes ici que de façon temporaire, comme l’indiquent les mots « pour un temps », dans le verset ci-haut. Nous appartenons à l’au-delà et sommes destinés soit au Paradis, soit à l’Enfer.
Cette expérience que vécut Adam démontre que l’homme possède un véritable librearbitre. Comme il était déjà prévu qu’Adam et Ève habite raient sur terre, il fallait qu’ils soient conscients des ruses de Satan, qu’ils comprennent que les péchés peuvent avoir de lourdes conséquences, mais aussi que Dieu est Très Miséricordieux. Dieu savait qu’Adam et Ève mangeraient de l’arbre défendu et que Satan leur ferait perdre leur innocence.
Il est important de comprendre que même si Dieu connaît tous les événements avant même qu’ils ne surviennent et qu’Il les permet, cela ne change rien au fait que les hommes jouissent bel et bien d’un libre-arbitre. Adam possédait un libre-arbitre et c’est pour cette raison qu’il dut supporter les conséquences de ses actes.
Plusieurs suppositions ont été émises sur l’endroit exact, sur terre, où Adam et Ève sont descendus, mais aucune de ces informations ne provient du Coran ou de la sunna. Nous savons, cependant, qu’Adam et Ève sont descendus sur terre un vendredi.
Dans un hadith où il parle de l’importance du vendredi, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) dit : « Le meilleur des jours sur lesquels se lève le soleil est le vendredi. C’est ce jour-là qu’Adam fut créé et c’est ce jour-là qu’il fut descendu sur terre. »
Adam et Ève descendirent donc du Paradis et commencèrent une nouvelle vie sur terre. Dieu leur avait pavé la voie de plusieurs façons. Il avait appris à Adam le nom de toutes choses et lui avait appris leurs caractéristiques et leur utilité. Adam entreprit donc de jouer son rôle de vice-roi et de prophète de Dieu, sur terre.