contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécial Ramadan – Recette sucrée : Charlotte au chocolat, noisettes et nougatine

Durée de préparation:

40 minutes, durée de cuisson: 4 heures au réfrigérateur.

Ingrédients:

une cinquantaine de biscuits à la cuiller (langues de chat).

Pour la crème au chocolat :

350 g de chocolat noir, 1 œuf, une pincée de sel, 20 cl de crème épaisse, 3 cuillères de lait concentré sucré. Pour la crème de noisette : 70 g de beurre mou, 150 gramme de noisettes grillées, ½ pot de lait concentré sucré.

Pour la nougatine : 20 grammes de noisettes, 20 grammes d’amandes et du sucre blanc.

Préparation de la crème au chocolat:

faites fondre le chocolat à feu doux au bain marie.

Ajoutez le jaune d’œuf, une pincée de sel, les 3 cuillères de lait et la crème épaisse. Battez le blanc en neige ferme et ajoutez-le doucement et en mélangeant très délicatement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Réservez au réfrigérateur Préparation de la nougatine : concassez les 20 gr de noisettes et les 20 gr d’amandes les deux préalablement grillées, mettez dans une petite casserole, couvrez de sucre et mettez sur feu doux. Attendre jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé (de couleur marron), versez aussitôt sur du papier aluminium préalablement beurré.

Laissez refroidir

Préparation de la crème de noisettes:

Grillez les noisettes sur feu doux dans une poêle tout en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce que les graines deviennent de couleur marron. Laissez refroidir. Dans un grand bol, mettez le beurre, battez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le beurre ramollisse. Ajoutez le lait sucré concentré petit à petit. Continuez de battre avec le batteur électrique pour obtenir une texture onctueuse et crémeuse.

Réservez. Maintenant moudre les noisettes grillées avec un moulin électrique jusqu’à ce que la poudre de noisettes devienne pâteuse. Versez-la noisette sur la crème au beurre, battez deux minutes pour que la crème soit panachée de noisette. Terminez en y incorporant les morceaux de nougatine. Les deux préparations sont prêtes, on passe à la préparation de la charlotte

Préparation de la charlotte :

Trempez rapidement les biscuits à la cuiller dans un mélange d’eau et de café ou d’extrait de vanille. Mettez-les dans une forme arrondie au fond d’un moule ou d’une grande assiette jusqu’à masquer tout le fond et les bords avec les biscuits en plaçant le coté bombé vers l’intérieur.

Versez la préparation au chocolat dans le moule, recouvrez avec une couche de biscuits. Maintenant versez la crème de noisettes et de nougatine. Coupez le reste des biscuits en deux. Entourer le gâteau de biscuits verticaux, la partie coupée est à coller au fond et la partie arrondie se met vers le haut. Entourez le gâteau de ruban et couvrez avec un papier sulfurisé, mettez au réfrigérateur au moins 4 heures avant de servir. Astuce du jour : la préparation de la crème de noisettes peut servir de base pour toutes vos crèmes de gâteau ou pour des verrines. Il suffit de remplacer la noisette par un autre fruit sec : pistache, amande…ou même par des morceaux de fruits : kiwi, ananas, fraise, orange, ou encore pour faire une crème au café en y ajoutant du café soluble ou de la poudre de cacao. Les grands amateurs de chocolat peuvent couvrir la surface de la charlotte avec du chocolat fondu ou du chocolat en poudre.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869