contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécial Ramadan – Les femmes du Coran : L’épouse de Pharaon, Tutrice de Moïse (2/5)

Après avoir mis son enfant Moussa dans un coffre et qu’elle a installé dans la rivière suite à une révélation divine, la mère du prophète a vu le coffre s’éloigner au loin portant son enfant. La mère charge alors sa fillette Kalthoum de suivre le mouvement du coffre pour voir où est-ce que le courant de l’eau va bien l’emmener. La fille exécute l’ordre de sa mère et s’est mise à surveiller le mouvement du berceau de son frère Moïse flottant sur l’eau.

« 28.10. Pendant ce temps, le cœur de la mère de Moïse était accablé de douleur. Et peu s’en fallut qu’elle n’en divulguât l’origine, si nous n’avions pas raffermi son cœur afin qu’elle demeurât une vraie croyante. 28.11. « Ne perds pas de vue ton frère !», dit-elle à la sœur de Moïse. Et celle-ci se mit à le suivre de loin sans qu’on l’eût remarquée. (Al Qassas)

C’est alors que les servantes ont aperçu le coffre approchant de la rive. Elles en informent la princesse fille d’Assia qui fait appel à sa mère pour décider du sort de ce nouveau-né découvert dans le coffre flottant. Arrivée sur les lieux, Assia a immédiatement eu pitié de ce petit enfant abandonné et a proposé à Pharaon de l’adopter d’autant plus que sa fille semble l’aimer déjà et qu’ils n’ont jusque-là pas réussi à engendrer d’enfant de sexe mâle.

Elle dit à son époux qu’elle s’est attachée à l’enfant et qu’il pourrait leur porter bonheur. Pharaon était au départ réticent à l’idée d’élever un enfant inconnu d’autant plus qu’il se pourrait qu’il soit l’un des enfants d’Israël qu’il a lui-même ordonné de tuer. Assia lui répond que les cabanes des israéliens sont installés très loin de leur palais et qu’il est impossible que l’enfant ait réussi à rester vivant tout ce temps dans l’eau sans nourriture. Pharaon accepte alors la requête de son épouse qui voulait élever l’enfant et être sa tutrice.

28.8. La famille de Pharaon recueillit l’enfant sans se douter qu’il allait devenir pour eux un ennemi et une source d’ennuis, car Pharaon, Hâmân et leurs armées étaient dans l’erreur. (Al Qassas) Kalthoum qui a assisté à la scène retourne auprès de sa mère et lui raconte les faits. Terrifiée à l’idée que son enfant soit entre les mains mêmes des pharaons, la mère de Moïse a levé les mains aux ciels pour prier Dieu à sauver son fils. Assia convainc son mari d’aller cajoler le petit, sauf que le bébé tire pharaon par la barbe ce qui le met dans un état second. Pour le calmer Assia lui dit que l’enfant n’a pas encore le sens du discernement. Elle propose alors à son mari de donner à l’enfant des perles précieuses et du charbon brûlant. S’il prend le charbon, c’est qu’il n’a pas de discernement et qu’il n’a pas fait exprès de le tirer par la barbe. Pharaon accepte de le soumettre à ce test et décide que si l’enfant prend le charbon, il sera jugé innocent. Moïse prend effectivement le morceau de charbon brûlant et le met dans sa bouche et s’en brule la langue.

Sauf qu’il a réussi le test et Pharaon accepte de le garder dans le palais. Une décision qui a égayé le cœur d’Assia qui l’aimait déjà comme son propre enfant.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869