Ingrédients pour 12 coupes : 120 g farine, 250 g de noisettes, 50g g de sucre, ½ litre d’eau, ½ litre de lait, une boîte de lait sucré concentré, 100g de fruits sec en poudre au choix (noisette, pistache, amande, pignon) pour la décoration
Préparation:
Mettez la noisette dans une poêle antiadhésive et sur feu très doux, faites-la griller. Il faut remuer les graines sans cesse avec une cuillère en bois. Lorsque les noisettes deviennent bien brunes, mettez-les sur une serviette et laissez-les refroidir. Une fois bien refroidies, passez-les au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte huileuse de couleur marron, réservez .
Maintenant délayez la farine dans le lait et la moitié de l’eau. Passez au tamis extra-fin, pour éviter les grumeaux. Ajoutez-y la pâte de noisette après l’avoir délayée dans le reste de la quantité d’eau. Maintenant ajoutez le sucre, puis le lait sucré concentré.
Commencez d’abord par remuer à froid. Ensuite versez dans une casserole et faites cuire à feu moyen en remuant constamment et sans cesse avec une spatule en bois. Sortez du feu dès le premier bouillon, il faut que la préparation soit plutôt liquide et légèrement concentrée mais sans être pâteuse. Si la crème semble très consistante, ajoutez-y un ½ verre d’eau au besoin avant de sortir du feu. Maintenant déposez dans des coupes, ou de petits bols et décorez avec les fruits secs.