(NDLR: Pour le premier épisode suivez ce lien : https://www.lequotidien.com.tn/fr/societe/2107-special-ramadan-les-femmes-du-coran-la-femme-de-aziz-tutrice-du-prophete-joseph-episode1)
Ainsi la femme qui a élevé Youssef comme son fils, en tombe amoureuse lorsque celui-ci atteint l’âge de la sagesse. Ce sentiment qu’elle éprouvait a permis au diable de s’emparer de son âme et de lui insuffler des idées sombres. Elle ressentait que son cœur brûlait de mille flammes pour le prophète de Dieu. Cependant son amour pour lui n’était pas pur. Elle le voulait pour elle, alors qu’elle était une femme mariée. Youssef ressentait la nature des sentiments de sa tutrice envers lui. Il a tenté de l’éviter autant que possible. La nuit, il verrouillait même sa porte de l’intérieur pour l’empêcher de venir dans sa chambre.
Les amies de Zouleikha ont remarqué son absence. Elle semblait toujours occupée et ne les invitaient plus à venir dans son palais. Celles-ci ont alors décidé de lui rendre visite. Mais elle a chargé sa servante de leur dire qu’elle était malade et endormie et que personne ne peut la voir. Le soir, elle avait déjà préparé un plan démoniaque. Elle a fait semblant d’être en colère contre sa servante, l’a mise dehors et ferme toutes les portes du palais hormis celui de la grande salle où se trouve Youssef. Elle bloque l’entrée avec une chaise. Voyant que toutes les portes étaient bloquées, Youssef a compris que sa tutrice préparait un plan maléfique. Malicieuse et tentatrice, elle a usé de tout son charme pour essayer de le séduire. Ne voyant pas de répondant de sa part, elle s’offre ouvertement à lui en rassurant qu’il n’y avait qu’eux deux. Cependant, le prophète de Dieu dit « Que Dieu me protège, je ne serai pas injuste ni avec toi ni avec moi-même ni avec le maître de cette maison. Les injustes ne réussissent pas ». Obstinée, elle lui dit de ne pas la forcer à se mettre à genoux pour le supplier et qu’il va faire ce qu’elle lui ordonnera de faire. Quand elle s’approche de lui, il a failli la toucher, mais il a très vite pris conscience de la gravité de ce qu’il allait commettre. Alors il se rétracte et tente de s’éloigner d’elle, réalisant le danger qui le guettait. Lorsqu’il s’est éloigné, elle lui dit qu’elle allait le poursuivre, qu’il n’avait nulle part où s’échapper et lorsqu’il lui a retourné le dos en essayant de courir, elle a essayé de le rattraper par sa chemise et l’a arrachée.
Lorsque son époux arrive au palais, elle a fait semblant de pleurer et de demander au secours. Elle a accusé Youssef d’avoir essayé de la violer. Un péché entraine souvent un autre, non seulement Zouleikha a tenté de séduire Youssef, mais elle a menti en prétendant être la victime.
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Or celle [Zuleikha] qui l’avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Fermant toutes les portes elle lui dit : « Viens, je suis à toi ! » – Il dit : « Qu’Allah m’en préserve, s’exclama Joseph ! Je ne peux trahir mon maître qui m’a accordé un bon asile car les traîtres ne peuvent jamais prospérer. Mais elle avait complètement succombé à son charme et lui aussi l’aurait désiré si n’avait pas été éclairé par un signe de son Seigneur. Et c’est ainsi que Nous avons écarté de lui le mal et la turpitude, il était en effet un de nos serviteurs élus ». Sourate Youssef
Abir CHEMLI