contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Albawsla : les chiffres effrayants concernant l’accès à la santé

L'organisation Al Bawsla a révélé que près de deux millions de Tunisiens sont privés de couverture médicale, selon son étude intitulée « l'impact des politiques d'austérité sur l'accès des jeunes aux services de santé », réalisée en collaboration avec International Alert, auprès des jeunes des régions de Douar Hicher, Sidi Hussein, Nord Kasserine, Nord Tataouine et El Mourouj.

Dans une déclaration à Mosaïque fm, le directeur financier d'Albawsla, Firas Zahrawi, a mis en exergue la baisse continue du budget alloué à la mission de la santé chaque année.

En 2024, la part attribuée à la santé dans le budget total de l'État est de 6,5%, bien en deçà de l'engagement pris dans l'accord d'Abuja de 2001, qui stipulait une allocation de plus de 15% du budget total à la santé, a-t-il fait savoir.

Zahrawi a également affirmé que l’étude a révélé que 13% des personnes interrogées n'ont pas pu bénéficier de consultations d'urgence nécessaires, tandis que 22% de ceux à qui une hospitalisation exceptionnelle a été recommandée n'ont pas pu l'obtenir.

Les auteurs du rapport ont appelé les autorités tunisiennes à augmenter le budget de la santé et à accorder une attention particulière à l'aspect social dans leurs programmes.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869