Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti a assuré que les autorités comptaient intervenir afin d’améliorer l’approvisionnement et augmenter la quantité de sucre disponible.
Il a précisé, au micro de Jawhara fm, que l’Office du Commerce de Tunisie dispose de quantités importantes de sucre et que les magasins avaient été approvisionnés à la fin de la semaine dernière.
Et d’ajouter : « des stocks de plus de 100 mille tonnes sont disponibles. Nous allons diversifier l’offre en l’étalant sur trois périodes durant la journée. Nous avons un programme permettant de distribuer mille tonnes par jour durant le mois de ramadan… Des quantités supplémentaires seront exceptionnellement introduite au marché une semaine avant le mois de Ramadan ».
Touiti a, par ailleurs, mis en garde contre l’empressement des consommateurs, faisant savoir que le département du Commerce a élaboré un programme garantissant l’approvisionnement continu, la régularisation et l’amélioration de l'offre.
Dans ce cadre, il a affirmé que les prix de vente des produits agricoles et des viandes de volaille enregistrent un recul, mettant en exergue la collaboration avec les grandes surfaces afin d’offrir ces produits à prix concurrentiel.
« Nous avons un stock constitué de 12 mille tonnes de viande de poulet et 6.500 tonnes de dinde. Ces quantités couvrent largement nos besoins pour le mois de ramadan », a-t-il dit.
Houssem Eddine Touiti a, également, fait savoir que six mille tonnes d’huile compensée seront introduites sur le marché avant le début du mois de Ramadan et neuf milles durant le mois de ramadan.
Le responsable a assuré qu’un programme de contrôle a été initié au sein du ministère afin de faire face aux spéculations. Des équipes fixes seront présentes au niveau des marchés de gros ou de détail.