contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La nuit d’Al Isra et Miraj : Il y a 1447 ans le Prophète Mohamed a voyagé à Jérusalem

Aujourd’hui, 8 février 2024 est le jour du 1447ème anniversaire d’un évènement historique pour la communauté musulmane. Il s’agit de la nuit de « Israa et Miraj ». Evènement que les historiens situent le 27 Rajab de l’an 2 avant l'hégire.  Mais que s'est-il passé durant cette nuit?


L’Israa et Miraj sont une référence au voyage nocturne (Isra, en arabe) où le prophète Mohamed ( SAWS) a été transporté depuis la mosquée sacrée de La Mecque jusqu’à celle de Jérusalem, à bord du Bourak, (monture ailée) avant de monter aux cieux (Miraj). Il a effectué ce voyage en compagnie de l’Archange Gabriel (Jebril) qui a apporté le Bourak au prophète.


Il s’agit d’un voyage miraculeux dans la religion musulmane qui aurait eu lieu autour de l’année 577 à l’année 620 Après Jésus-Christ. Ce périple d’une nuit s’est déroulé en deux parties. La première étant le voyage jusqu’à Jérusalem où Mohamed a été tiré de son sommeil par l’Archange Gabriel, qui lui dit que Dieu a ordonné de lui faire entreprendre un voyage nocturne jusqu’à Jérusalem pour faire sa prière à la mosquée d’Al Aqsa, première kibla pour les prières. En chemin, Gabriel lui montre les puissances de l’Enfer et du Paradis, puis ils se rendent à Hébron et Beit Lahem, avant d’arriver à Jérusalem.

Arrivé à destination Mohammed accroche sa monture aux portes de la mosquée, puis se met à prier. Durant la seconde partie du voyage, Mohamed a voyagé vers le ciel où il a rencontré plusieurs prophètes dont Moïse (Moussa), Abraham (Ibrahim) et Jésus Christ (Issa). Lors de ce voyage miraculeux, Mohammed monte aux sept cieux à bord du Bourak. Au premier ciel, il rencontre notre père Adam, et tout en montant, il a vu les Prophètes Moussa accompagné de son frère Haroun, puis Ibrahim, Youssef, Haroun, et Issa.

Enfin, au septième ciel et lorsque tous les cieux ont été franchis, Mohamed atteint un lieu où il rencontre Allah. Mohamed n’a pas pu ouvrir les yeux et s’est mis en position de « soujoud » (position de prière) devant Dieu qui s’est mis à lui parler. Ainsi Mohamed est le deuxième être humain à qui Dieu s’adresse par la parole après Moussa en l’espace d’une nuit. Ils discutent du nombre de prières quotidiennes à observer par les musulmans, qu’Allah voudrait définir à cinquante. Mais Mohammed a prié Dieu d’alléger ce nombre jusqu’à Dieu les réduise de cinquante à cinq.

C’est donc pendant cette nuit de l’ascension que les cinq prières ont été rendues obligatoires par Dieu aux musulmans. C’est aussi durant cette nuit que Dieu a parlé à Mohamed de sa miséricorde envers l’être humain dans ce qui est réputé être les hadiths Quodoussi. Ensuite le prophète revient à la Mecque, pour témoigner de son aventure.

Lors de son retour, il a trouvé son lit encore chaud alors qu’il y a voyagé si loin. Evidemment seule son épouse Khadija l’a immédiatement cru. Mais la plupart des gens ne le croyaient pas compte tenu de l’aspect surnaturelle de l’histoire même s’il leur a décrit au détails près les traits de visage de tous les prophètes qu’il a rencontré et que ceux-ci étaient conformes aux récits et aux livres bibliques sacrés. Au départ, on l’a traité de menteur et de fou. Mais à force de descriptions, Mohamed parvient à convaincre.
Dans la religion musulmane, cet évènement est célébrée tous les ans pendant la nuit de l'ascension (Lailat al Miraj) conforme au 27 du mois de Rajab. Il est de coûtume de jeûner la journée et de passer la nuit à prier, à lire le coran et à méditer.


Abir CHEMLI


Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869