contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Saïed persiste et signe : toute ingérence extérieure est refusée

En recevant le chef du gouvernement Ahmed Hachani à Carthage durant l’après-midi du vendredi 19 janvier, et en marge de sa participation au Forum de Davos durant la semaine, le Président de la République Kaïs Saïed a souligné le refus catégorique de la Tunisie de céder à toutes les formes de conditions passibles d’être imposées sur le pays.

Et ce, lit-on dans un communiqué publié par la page officielle de la Présidence, parce que toute réforme tunisienne doit nécessairement être nationale, authentiques, émanant de la volonté du peuple tunisien. Il a laissé entendre dans ce sens que si une partie veut réellement prêter main forte à la Tunisie, est d’abord redevable de respecter nos choix surtout que l’expérience a prouvé que nombreux sont ceux qui se cachent derrière un présumé-soutien ne font en réalité qu’enfoncer le pays dans le suivisme aggravant ainsi la peine de la population. Chose qui, précise-t-il, est complètement refusée à tous les plans tant la Tunisie n’accepte pas d’aide non accompagnée de respect. « Le respect sans aide nous est bien préférable à une présumée aide qui cache davantage de suivisme et de paupérisation », a dit le Président.
Le Président a également critiqué les systèmes de classement des pays qui imposent des standards prédéfinis pour parvenir à des résultats connus d’avance bâtis sur le béni-oui-oui et qui ne servent au final qu’un ordre économique mondial en déclin. Ordre que certains essayent de pérenniser pour garder le monde sous leur joug en dépit des souffrances de la majorité des peuples de par le monde.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, pris connaissance de la compréhension de nombres de responsables de la position tunisienne et leur approbation de la voie choisie par notre pays qui tend à combattre la corruption et la garantie des services publics, en dépit de la connaissance qu’avaient les cercles financiers mondiaux de cette corruption endémique et dont la première victime est le peuple tunisien.
Kaïs Saïed et Hachani ont en outre évoqué les efforts déployés pour récupérer les fonds détournés appartenant au peuple tunisien, notant que plusieurs capitales sont au courant de l’existence de ces fonds mais n’ont pas pris les mesures appropriées et en temps voulu pour mettre fin à cette escroquerie étudiée. Il a ajouté que le prétexte des procédures et la lenteur ne doit pas dissuader la Tunisie à réclamer ses droits et à les préserver.
Le Président a noté que le forum économique de Davos est né dans les années 70 et ne peut pas continuer à œuvrer avec la même ancienne vision. L’humanité entière aspire à un avenir plus juste et plus équitable et n’accepte plus le classement mondial en deux catégories de riches et de pauvres.
Le Président tunisien a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement indéfectible de la Tunisie envers la cause palestinienne qui aspire à récupérer toute sa terre palestinienne. Il a insisté sur la nécessité de s’opposer fermement à l’extermination menée par l’ennemi sioniste tout en renouvelant la promesse de la Tunisie de soutenir, avec tous les moyens dont elle dispose, le peuple Palestinien jusqu’à la récupération de chaque parcelle de son territoire et l’établissement de son État indépendant avec le Saint Qods pour capitale.


                                                                                                                                                       La rédaction selon communiqué

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869