contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La Tribune par Cherifa AMMAR : La voie...

Par Cherifa AMMAR

Le 21 Janvier 2024…
Mellassine Hlel, vouloir y aller… m’a possédé, m’a habité depuis plus de 20 jours, depuis les bribes d’une certaine émission télévisée…
Mon écoute fut capturée par Dhouha
-Dhouha le tonnerre de Dieu de la conscience !
-Dhouha le tonnerre de Dieu de la responsabilité !
-Dhouha le tonnerre de Dieu de la Morale !
Oui, Dhouha est tout cela !
Mais qui est Dhouha ?!
Le 21 Janvier 2024 à 10h30 après avoir localisé sa demeure, je me suis trouvée devant une athlète d’une cinquantaine d’années portant les mêmes effets prenant également effet de son existence, de sa raison d'être : Le football : Les enfants, le terrain…
C’est une voix qui m’invita à entrer : “Je suis Dhouha, entrez”
La pénombre m'empêcha de la voir: elle était allongée sur un canapé, une table basse avec un plateau de médicaments et le poste de télévision. Elle regardait et étudiait une rencontre de football, elle toussait en me disant : “ Voilà j’ai attrapé cela juste après le tournage de cette émission car il pleuvait des Hallebardes ce jour-là !”
Et accueillante, elle me demanda la raison de ma visite.
Ce à quoi je répondis, que c’était elle qui m’avait fait venir… son profil… sa lutte… son quotidien pour un avenir plus serein et plus humain pour les enfants du temps perdu de Mellassine Helal : sa nichée… je dirais même sa couvée… ! Sa porte était ouverte à Mellassine Helal car je n’avais pas frappé à sa porte.
En guerre affrontant les éventuelles dérives diagnostiquées à travers les confidences de ses enfants. En alerte constante, bec et ongles prêts à agir.
Il fallait franchir la porte de sa demeure, grimper et voilà le terrain, son milieu vital : une terre nue, battue, une terre vierge… une terre du bon Dieu. C’est le paysage visuel de Dhouha.
Deux pièces, dont l’une d’elles est son bureau, les licences, les dossiers de ses enfants, les feuilles de papier et le Drapeau National couvrant tout un mur.
Dhouha est donc la quintessence de l’existence de tout individu pétri au levain de la Morale.
Ses joueurs minimes, ses joueurs cadets, ses joueurs juniors, ses enfants, oui ses enfants pulvérisent et balayent les équipes adverses lors des rencontres malgré l'absence du minimum fondamental et incontournable des derbies aux pieds, ils se les passent à tour de rôle.
Cette vaillance…
Cette vigueur…
Cette bravoure…
Ce défi… leur sont insufflés par Dhouha
Mais la Tunisie de demain… les enfants de Dhouha… aujourd’hui regardent.
Cette Tunisie écoute, elle analyse… elle nous interpelle !
La condition physique; organique; psychique; morale et humaine a été construite par un architecte référence totalement impliquée : Dhouha.
Aussi donc répondons sur le même registre de la Morale travaillons autrement !
Les anciens joueurs ayant fait leurs beurres et l’argent du beurre pourraient parrainer les jeunes de Dhouha et pourquoi pas :
-Un service civil pour les entrepreneurs des terrains
-Les tenues pour les rencontres après seront prises en charge par la Fédération Tunisienne de Football cela n’est pas du rêve, cela est réalisable
-Être humain  
-Être l’autre avec moins de gangrène, moins de putréfaction, moins de pestilence…
- À Dhouha, à tes enfants, tu as fait revivre un profil psychique que je croyais perdu à jamais !
Le 22 Janvier 2024, mon contact téléphonique avec elle m’assomma, Dhouha m'annonça la mort tragique de l’un de ses enfants, la perte de l'élément essentiel de son équipe Junior. Mais elle ne baissera pas les bras, Dhouha continuera !
Dhouha
D comme Dame Demain
H comme Hargne
O comme Opérationnelle
U comme Uppercut Utilitaire
H comme Hargne
A comme Agissante Amour
Voilà Dhouha...

C.B.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869