contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Préparatifs pour le jour de l’an : La folle ruée vers les pâtisseries…

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

A événement exceptionnel, préparatifs exceptionnels et ce ne sont pas les Tunisiens qui vont trahir et démentir cet adage. Jour de l’an oblige, c’est la ruée vers les pâtisseries et autres boutiques de cadeaux pour bien fêter le Réveillon. Reportage… 

Il faut faire de la gymnastique pour pouvoir circuler dans les rues commerçantes de Tunis. La fréquentation est telle que des agents de sécurité ont été déployés pour rendre la circulation plus fluide et éviter les débondements. Pâtisseries, boutiques de cadeaux et autres épiceries fines sont prises d’assaut par des milliers de clients qui rêvent de fêter comme il se doit le jour de l’an. En famille ou avec des amis, chacun avait ses repères pour dénicher une belle pièce de gâteau ou un cadeau. Devant cette grande enseigne spécialisée dans les produits de pâtisseries, nous avons appréhendé Houda, fonctionnaire et mère de famille, qui nous a confié: «C’est la tradition et nous devons la respecter. Le jour de l’an est, en effet, l’occasion pour ma famille de dîner ensemble et faire la fête. Je suis ici pour acheter le gâteau du Réveillon. Malheureusement, les prix sont chers et même excessifs, mais on doit composer avec. Pour le dîner, j’ai tout acheté dimanche dernier et je vais tout préparer moi-même. Franchement, je n’ai pas confiance en les restaurants qui vendent le poulet du jour de l’an. D’ailleurs, j’ai opté pour le poisson au four avec une bonne salade tunisienne et des frites pour les enfants. J’espère que cette année 2025 sera bien meilleure que celle de 2024, surtout pour nos frères en Palestine, au Liban et en Syrie». Justement, au niveau des prix, il faut compter entre 55 et 120 D pour une pièce de gâteau. D’autres enseignes moins cotées proposent des prix plus bas, mais il faut rester vigilant au niveau de la qualité. Et à propos de qualité, comment les services de contrôle d’hygiène procèdent pour éviter les abus? 

 Vaste campagne…

Dans le cadre des préparatifs pour le nouvel an, une vaste campagne de contrôle économique a été lancée, dès samedi dernier, ciblant les marchés et les espaces commerciaux situés dans la zone de Bab Bhar, rue Chedli Kallala et rue Sidi Soufiène, à la capitale Tunis. 12 procès-verbaux d’infractions de santé, ainsi que 6 procès-verbaux économiques ont été dressés avec la destruction de 93 pièces de gâ-teaux et 14 kg de produits alimentaires impropres à la consommation. Interrogé à ce sujet, Béchir, instituteur, nous a indiqué: «Ce genre d’opérations ne fait que me rassurer quant à la qualité des produits alimentaires dont notamment les gâteaux, les poulets et autres fruits secs. Il faut savoir que certains commerçants malveillants profitent de ces grandes occasions pour écouler des produits impropres à la consommation en attirant les clients avec des prix bas. Il faut, alors, opter pour les grandes enseignes qui proposent des produits de bonne qualité même si les prix sont plus chers». En effet, à la faveur de la dynamique enclenchée lors de cette période de l’année, les fêtes du nouvel an représentent aussi une véritable aubaine pour les centres commerciaux et les magasins, qui s’attendent à réaliser leur meilleur chiffre d’affaires de l’année. C’est l’avis de Halim, gérant d’un magasin de cadeaux ayant enseigne sur rue à Tunis. Notre interlocuteur nous a indiqué: «C’est la fin de l’année et les gens ont envie d’offrir un cadeau soit à leurs proches ou à leurs amis. Alors, les parfums sont le produit phare surtout pour les hommes qui aiment faire plaisir à leurs conjointes. Nous réalisons, en effet, 70% de nos ventes à cette occasion».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869