contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

2025 : En toute franchise, les Tunisiens expriment leurs attentes

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Comme à l’accoutumée, l’avènement de la nouvelle année est une occasion pour les gens d’exprimer leurs attentes. Qu’appréhendent, justement, les Tunisiens pour cette nouvelle de 2025?  

Même si les attentes des Tunisiens sont essentiellement économiques et sociales, la cause palestinienne, la paix dans le monde et les changements climatiques sont aussi au cœur de l’intérêt de nos concitoyens en entamant aujourd’hui cette nouvelle année.  L’éducation, la disponibilité de l’emploi pour les jeunes, la construction de nouveaux logements sociaux, la consolidation du pouvoir d’achat et la sécurité figurent, également, parmi les préoccupations des  citoyens.

A cet effet, Rached Ben Hcine nous a confié: «Mon principal souhait est de voir mon pays stable et prospère. J’espère, en effet, que l’économie décollera et que  nous arriverons à réaliser la croissance nécessaire afin que les Tunisiens puissent s’épanouir sur le plan social. J’espère aussi que le drame de Gaza prendra fin et que les Palestiniens pourront vivre en paix. Idem pour les autres conflits dans le monde qui doivent être réglés». De son côté, Houssine Chalghaf, cadre bancaire, nous a déclaré: «Je souhaite une bonne année à toute ma famille et au peuple tunisien. Cette année doit être, aussi, l’année de décollage pour notre pays et ce à tous les niveaux économiques et sociaux. Il faut, en effet, que les Tunisiens se mettent au travail et contribuent à l’essor de leur pays. Nous devons, également, laisser de côté nos divergences et nos conflits et consolider notre unité nationale qui est le seul moyen pour faire face aux ingérences étrangères. J’espère aussi que Gaza retrouvera la paix». Hanane, cadre, estime, quant à elle, que «l’année 2024 est à oublier. N’empêche qu’il faut appréhender l’année 2025 avec sérénité et confiance. J’espère, alors, que le gouvernement s’occupera des vraies questions comme la santé, l’éducation et l’emploi. Le volet social doit être, en effet, la priorité absolue de l’action gouvernementale».   

Prospérité... 

Un retour à l’équilibre fait aussi l’objet des priorités des Tunisiens, tout comme une meilleure qualité de la vie.  A cet égard, Anis Hlel, technicien, nous a indiqué: «Nous avons vécu une année difficile et c’est le moment de retrouver l’équilibre à tous les niveaux. Personnellement, j’espère alors que les Tunisiens renoueront avec le bonheur et le confort social. Cela nécessite beaucoup d’engagement de la part des Tunisiennes et des Tunisiens qui doivent redoubler d’efforts pour redresser leur pays et le hisser parmi les nations développées et épanouies».  Nous avons sondé aussi l’avis de Mariem, biologiste, qui nous a déclaré: « Je joints ma voix à celle du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, qui a appelé dans ses vœux adressés au peuple tunisien à l’unité et au rassemblement en indiquant que le contexte mondial est marqué par des bouleversements rapides et imprévisibles, tout en soulignant l’importance de l’unité nationale comme première ligne de défense contre les tentatives de déstabilisation. Les défis sont nombreux, mais le plus grand rempart face à ces défis est une unité nationale solide, capable de briser toutes les tentatives désespérées visant à ébranler la stabilité. J’espère que  cette nouvelle année sera marquée par des avancées significatives pour les Tunisiens et qu’elle sera celle du dépassement de tous les défis et de la réalisation des attentes légitimes du peuple tunisien en matière d’emploi, de liberté et de dignité nationale ainsi que de la justice et la liberté».  

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869