Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
A un seul jour de l’arrivée de 2025, c’est l’heure de rembobiner les douze mois qui viennent de s’écouler. Politique, économie, culture et sport ont marqué les moments forts d’une année riche en événements sur le plan national.
Janvier 2024
- Après plusieurs mois de vacances de postes au niveau de trois ministères clés, le président de la République, Kais Saied, décide d’attribuer le portefeuille de l’économie à Feryel Ouerghi, celui de l’industrie à Fatma Thabet et celui de l’emploi à Lotfi Dhieb.
- Incendie au marché du «henné» à Jara de Gabès, l’un des Souks les plus anciens d’Afrique du nord.
- Arrestation du député Wajdi El Ghaoui, impliqué dans une affaire de faux et usage de faux à propos des parrainages de sa candidature aux dernières élections législatives.
- Audition de l’homme d’affaires et président du Club de Hilal Chebba, Taoufik M’kacher, dans une affaire de blanchiment d’argent.
- Le Président de la République, Kais Saied, a conclu le 29 janvier 2024, sa participation au Sommet Italie-Afrique à Rome en s’entretenant avec Giorgia Meloni, la Première ministre italienne.
Février 2024
- Le président de la République, Kaïs Saïed assure, à Kasserine, lors de sa visite de l’usine de cellulose, qu’il va falloir assainir tout le pays, et qu’il n’est aucunement question de vendre la moindre des entreprises publiques qui constituent un trésor pour le pays.
- Le Chef de l’Etat décide par décret présidentiel la prorogation de l’état d’urgence sur tout le territoire de la République tunisienne au 31 décembre 2024. Ce décret a été publié au JORT.
- Publication au JORT du Décret n° 2024-86 du 26 janvier 2024, portant prorogation du délai accordé aux comités d’audit prévu à l’article 6 du décret n° 2023-591 du 21 septembre 2023, relatif à l’audit général des opérations de recrutement et d’intégration dans la fonction publique.
- Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) annonce la date du deuxième tour des élections locales au 4 février 2024.
- Le Conseil de l’Europe décide de lever le gel des avoirs de Samira Trabelsi, Dorsaf Ben Ali et Sirine Ben Ali. Cette décision a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne.
- Le gouvernement tunisien décide de demander à la Banque centrale un financement direct exceptionnel d’une valeur de sept milliards de dinars (2,25 milliards de dollars) pour combler un déficit du budget de cette année, compte tenu de la rareté des financements extérieurs et des difficultés auxquelles sont confrontées les finances publiques.
- Le Président de la République, Kaïs Saïed, reçoit la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Cette dernière présenta au président la version finale de l’article 411 du Code de commerce portant sur les chèques sans provision.
Mars 2024
- Le président de la République Kaïs Saïed se rend en Algérie pour prendre part au septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient à Alger du 29 février au 2 mars 2024.
- Les conseils régionaux se réunissent dans tous les gouvernorats, sauf à Sousse, afin d’élire les membres du Conseil national des régions et des districts.
Avril 2024
- Le chef de l’État Kaïs Saïed décide 1er avril 2024 de limoger le ministre de l’Éducation nationale Mohamed Ali Boughdiri. Salwa Abassi a été nommée pour lui succéder.
- Le Mufti de la République tunisienne a annoncé que le mercredi 10 avril 2024 est le premier jour de l’Aïd el-Fitr, qui correspond au 1er du mois de Chawal 1445 de l’hégire.
Mai 2024
- Les avocats tunisiens ont observé, lundi 13 mai, une grève dans tous les tribunaux du pays pour protester contre l’arrestation d’une de leurs collègues, Sonia Dahmani, au siège du barreau, selon l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT).
- Le Président de la République, Kaïs Saïed, effectue, un remaniement ministériel partiel. Khaled Nouri a été nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Kamel Feki, Kamel Maddouri ministre des Affaires sociales en remplacement de Malek Ezzahi et Sofien Ben Sadok, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale.
- La justice tunisienne décide le 12 mai, de placer en détention les deux chroniqueurs Borhen Bssais, présentateur à la télévision et à la radio et Mourad Zeghidi.
Juin 2024
- Une opération sécuritaire de grande envergure a été menée simultanément sur tout le territoire national. Organisée par les unités de la sécurité nationale et de la garde nationale, cette campagne visait à renforcer la sécurité publique et à combattre diverses formes de criminalité avec des arrestations massives de 1416 personnes.
- Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani effectue une visite de travail en Corée du 3 au 6 juin 2024, à la demande du président de la République, Kais Saied.
- Le Président de la République, Kaïs Saïed, rentre en Tunisie le dimanche 2 juin 2024, à la suite de la visite d’État qu’il a effectué en République populaire de Chine. Le chef de l’État avait participé en tant qu’invité d’honneur, à la séance inaugurale de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, qui a eu lieu le 30 mai, à Pékin.
- Le 7 juin : le président reçoit à Carthage Farouk Bouasker, président de l’Isie, pour lui ordonner de mettre en application les dispositions de l’article 89 de la Constitution, qui fixe les conditions de candidature à la présidence de la République et liste les sanctions et peines encourues en cas de non-respect de la loi.
Juillet 2024
- Le 2 juillet 2024, la présidence de la République tunisienne annonce par un communiqué, la tenue de l’élection présidentielle le 6 octobre 2024.
- L’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) indique que la période électorale de la présidentielle 2024 est fixée du 14 juillet 2024 et se poursuit jusqu’à la proclamation des résultats définitifs du scrutin.
- Le Président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu dimanche 7 juillet 2024 à Gabès pour inaugurer la nouvelle station de dessalement d’eau de mer à Zarat.
- L’Isie rejette 9 dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle, seuls le président sortant, Kaïs Saïed, Ayachi Zammel, ancien député et chef d’un petit parti peu connu, et Zouhaier Maghzaoui, autre ex-député et leader du Mouvement du peuple, participeront au premier tour prévu le 6 octobre.
Août 2024
- Le Président de la République Kaïs Saïed vient de décider le limogeage du chef du gouvernement Ahmed Hachani et la nomination du ministre des Affaires sociales Kamel Maddouri à sa place, indique un communiqué publié le 7 août 2024 par Carthage.
- Le Tribunal administratif, réuni en appel, accepte à la surprise générale, les recours de trois candidats. Les candidats réadmis par le Tribunal étaient Abdellatif Mekki, un ancien dirigeant du mouvement islamo-conservateur Ennadha, Mondher Zenaïdi, un ancien ministre du régime Ben Ali, et Imed Daïmi, un conseiller de l’ex-président Moncef Marzouki, également proche d’Ennahdha.
- Le Tribunal administratif annonce que les verdicts concernant les litiges relatifs aux candidatures à l’élection présidentielle, sont définitives et irrévocables, même en cassation, conformément aux dispositions de la loi électorale».
- Le président tunisien, Kaïs Saïed, élu démocratiquement en 2019, a officiellement présenté, lundi 5 août, sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 6 octobre.
Septembre 2024
- L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) confirme Kais Saied et deux anciens députés, Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel, comme seuls candidats à l’élection présidentielle mettant fin au débat concernant son litige avec le Tribunal administratif.
- Arrestation le 2 septembre, du candidat pour la présidentielle, Ayach Zammel, pour des soupçons de faux parrainages.
- Ayachi Zammel, est condamné le 18 septembre à un an et huit mois de prison pour des accusations liées à des falsifications de parrainages mais il reste en lice pour les élections.
Octobre 2024
- Le candidat et président sortant, Kaïs Saïed est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle après avoir remporté 2.438.954 voix, soit un taux de l’ordre de 90,69%.
- Vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024, Kaïs Saïed, réélu pour un second mandat de cinq ans a prêté serment lundi 7 octobre 2024, au Palais du Bardo.
- Le 21 octobre 2024, Kaïs Saïed, président de la République, a pris part à la réouverture de la piscine municipale du Belvédère à Tunis, à la suite des travaux de rénovation.
Novembre 2024
- Le ministre du Transport, Rachid Amri, annonce un projet ambitieux pour l’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage. Lors d’une session plénière conjointe consacrée à l’examen du budget 2025 de son ministère, il a révélé la programmation de la construction d’une nouvelle station aérienne, destinée à répondre aux besoins croissants du transport aérien en Tunisie.
- La justice tunisienne prononce des peines de prison à l’encontre de quatre créateurs de contenu, accusés dans plusieurs affaires qui les ont menés devant la cour de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis. Les verdicts, allant de 18 mois à quatre ans et demi d’emprisonnement.
Décembre 2024
- Le Projet de loi des Finances est votée par l’ARP. Le budget de l’Etat est estimé à 77,868 milliards de dinars en 2024, en hausse de 9,3% par rapport à 2023. Les revenus de l’État atteindraient 49.000.000.160 dinars en 2024, contre 46.424.000.000 dinars en 2023. Les dépenses de l’État pour l’année 2024 seraient estimées à 59.000.000.805 dinars, contre 53.921.000.000 dinars selon la loi de finances 2023 (LF 2023). Le déficit du budget de l’État passerait alors de 7.497.000.000 dinars à 10.000.000.645 dinars. Les dettes de la Tunisie devront s’établir à 139,9 milliards de dinars à fin 2024, contre 127,1 milliards de dinars prévus pour l’exercice 2023, soit une hausse d’environ 12 milliards de dinars. Les dettes de l’Etat représenteront 79,81% du PIB à fin 2024, contre 80,20% en 2023 et 79,83% en 2022.
M.B.S.M.