contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Gestion du risque inflationniste : La BCT adopte une approche vigilante

La politique prudente de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), conçue pour stabiliser l’économie, comporte des défis considérables.


Maintenir un taux directeur élevé pour maîtriser l’inflation nécessite des efforts supplémentaires de la part des acteurs économiques pour dynamiser davantage la croissance et ce, dans un contexte où le système financier est appelé, globalement à maintenir le cap sur un accès lucide aux financements des projets notamment en ce qui concerne les nouveaux investissements et les extensions.

Approche prudente

Cette démarche est de nature à renforcer les investissements et la consommation, impactant ainsi positivement l’économie, dans son ensemble. De plus, une politique monétaire accommodante pourrait limiter les pressions sur les finances publiques en boostant les recettes fiscales, facilitant ainsi le financement des dépenses gouvernementales, y compris les programmes sociaux et les investissements publics.

C’est dans ce contexte que la BCT a souligné dans le dernier communiqué de son Conseil d’administration réuni le 28 décembre courant qu’après avoir enregistré une stabilité durant trois mois successifs à 6,7%, le taux d’inflation a repris, en novembre 2024, la tendance baissière graduelle pour se situer à 6,6%.

Facteurs déterminants

Les dernières prévisions tablent sur une poursuite de l’orientation baissière graduelle de l’inflation quoiqu’à un rythme plus lent que prévu précédemment précise l’institut d’émission tout en indiquant que les hausses attendues des salaires, aussi bien dans le secteur privé que public, devraient ralentir le rythme de la baisse de l’inflation à court terme. En termes de moyennes annuelles, le taux d’inflation devrait se situer à 7% pour l’ensemble de l’année 2024 avant de revenir à 6,2% en 2025.

La trajectoire future de l’inflation reste entourée de plusieurs risques haussiers. Elle serait tributaire de l’évolution des prix internationaux des produits de base et des matières premières et de la capacité à gérer les déséquilibres des finances publiques.

Solidité financière et défis multiples

Lors de sa réunion, le Conseil d’Administration de la BCT a opté pour la continuité en maintenant le taux directeur inchangé à 8%. Cette décision, prise après une analyse des développements économiques nationaux et internationaux, reflète la volonté de maintenir la stabilité économique dans un contexte mondial complexe.

À l’échelle internationale, malgré une détente progressive de l’inflation, les pressions persistent en raison de la résilience de la demande mondiale et de l’augmentation graduelle des prix des matières premières. Cette situation, combinée à des incertitudes géopolitiques, nécessite une approche prudente de la politique monétaire pour atténuer les risques potentiels pour l’économie tunisienne.

Sur le plan national, les indicateurs économiques récents suggèrent une amélioration de la croissance, notamment grâce à la dynamique positive des exportations et des entrées touristiques. Cependant, des défis persistent, notamment le creusement du déficit énergétique et les risques associés à l’inflation, alimentés par des facteurs internes et externes.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869