contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Exclusif : 90 millions de dinars, un premier lot de prêts de la CNSS à 6 mille bénéficiaires

« Le Quotidien » vient d’apprendre aujourd’hui mercredi 31 janvier 2024, d'une source digne de foi dans le secteur de la sécurité sociale qu’une enveloppe de 90 millions de dinars sera allouée en tant que premier lot, pour les nouveaux prêts que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) accordera à ses adhérents qui remplissent les conditions d'emprunt.

Selon la même source, on s'attend à ce qu'entre 5 et 6 mille adhérents éligibles aux prêts, bénéficieront dans une première étape de ces prêts sociaux.   

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a imputé la décision d’augmentation des crédits sociaux, aux réformes engagées afin d’alléger le déficit des caisses de sécurité sociale, qui sont sur la voie du redressement.

Il a indiqué, récemment, que les nouveaux montants portent sur 25 mille dinars (prêt personnel), lequel est remboursé sur trois ans, moyennant un faible taux d’intérêt qui sera fixé ultérieurement.

Un crédit véhicule d’une valeur de 50 mille dinars sera accordé, moyennant une durée de remboursement de cinq ans, ainsi qu’un crédit logement de 100 mille dinars, lequel pourrait être remboursé pendant une période comprise entre 10 et 20 ans, au choix du bénéficiaire.

L'annonce de ces nouveaux prêts représente une étape importante vers l'accompagnement social et l'apport de liquidités aux citoyens affiliés aux caisses sociales compte tenu des difficultés liées à l’accès au financement résultant des taux d'intérêt relativement excessifs et de l'exigence d'hypothèques importantes par les institutions financières.

A cet effet, les autorités de tutelle font preuve d'audace en raison du fait qu'elles ont mis les fonds sociaux en concurrence avec le système financier, ce qui permettra de renforcer les équilibres financiers des caisses sociales en les positionnant comme des acteurs clés dans la promotion du bien-être économique des citoyens et l'amélioration de leur niveau de consommation à un coût adapté à leurs revenus.

Dans le même ordre d'idées, ces nouvelles initiatives des caisses sociales témoignent de la volonté de s'approprier une part du marché du crédit, traditionnellement dominé par les institutions financières, en accordant des financements à des conditions ajustées à la capacité des consommateurs, telles que les taux d'intérêt préférentiels et des durées de remboursement adéquats.  

En développant l’activité d’octroi de prêts, les caisses sociales visent à diversifier leurs ressources et à devenir une alternative et un concurrent puissant du système financier, qui monopolise les services financiers de toutes sortes, comme en témoignent les efforts déployés pour augmenter le montant des prêts, offrant ainsi des opportunités de générer des produits supplémentaires en mobilisant les intérêts sur les financements.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869