La République Tunisienne souligne, au regard de l'accélération des événements en République Arabe Syrienne, la nécessité d'assurer la sécurité du peuple syrien et de préserver l'Etat Syrien en tant qu'Etat unifié et pleinement souverain afin de le protéger du danger du chaos, de la fragmentation et de l'occupation et de rejeter toute ingérence étrangère dans ses affaires.
La Tunisie rappelle également sa ferme position sur la nécessité de distinguer entre l'Etat, d'une part, et le système politique qui existe en son sein, d'autre part. Le système politique est une affaire purement syrienne qui doit être choisi par le peuple syrien souverain qui a, seul, le droit de déterminer son propre destin sans aucune forme d'ingérence étrangère.
La Tunisie appelle toutes les parties syriennes à s'unir et à privilégier l'intérêt suprême du pays afin de préserver la sécurité, l'indépendance, l'intégrité et la stabilité du pays et d'assurer une transition politique pacifique qui préserve l'Etat et sa continuité et répond uniquement aux aspirations du peuple syrien.
La Tunisie exprime également sa solidarité absolue avec le peuple syrien frère, qui a des liens fraternels profonds avec le peuple tunisien, et sa confiance en sa capacité à surmonter cette conjoncture délicate afin de bâtir un avenir prometteur pour la Syrie.